Une marquise reviendra au printemps
On s’est inquiété dans les médias sociaux de voir disparaître la fameuse marquise du séculaire Grand Union, propriété de Max Sévégny et de Guy Aubert. Elle sera reconstruite, comme ils l’avaient déjà annoncé.
Joint au téléphone, M. Aubert précise que la marquise était bien mal en point et qu’elle devait aussi être enlevée pour donner une aire de travail aux ouvriers qui auront à travailler dessous.
Une marquise, avec des verres colorés, devrait être reconstruite au printemps. Il précise qu’on «tentera le plus possible» de reproduire le cachet de l’ornementation originelle.
«Je ne sais pas si elle comportera toutes les fioritures d’antan. Et je ne sais pas encore quelle forme elle prendra. Tout est sur la table à dessin. Et elle doit aussi être approuvée par la Ville.»
Le retour de la marquise est prévu pour le printemps.
D’autres éléments du bâtiment patrimonial disparaîtront aussi ces jours-ci. Les ouvriers feront disparaître la partie arrière – celle dont les murs ne sont pas en brique -, ainsi que les terrasses sur le côté (vers la rue De Bigarré). Le chantier comporte aussi de l’ouvrage aux fondations de l’hôtel construit en 1889.
Les propriétaires avaient déjà annoncé ces travaux. «On refera une terrasse, mais seulement au niveau du rez-de-chaussée, pas à l’étage», souligne Guy Aubert.
La plupart de ces travaux devraient être finis juste avant la période des fêtes.
À ce jour, MM. Aubert et Sévégny n’ont toujours pas signé de bail de location, tant pour le restaurant prévu au rez-de-chaussée que pour les bureaux devant être aménagés à l’étage. Il est toujours prévu que le dernier étage loge quelques chambres.