Une Journée de l’enfance à saveur théâtrale
Pour la Journée mondiale de l’enfance, le dimanche 20 novembre, la Ville de Victoriaville a «mis le paquet», a-t-on souligné, afin d’offrir aux enfants une riche programmation d’activités… toutes gratuites. C’est que la Ville souhaitait ponctuer les 20 ans de sa politique familiale, a indiqué le maire André Bellavance.
Cette année, les activités se déploient sur deux sites, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et au Carré 150, puisque le théâtre constituera le fil conducteur de la journée.
Il semble que de mettre les enfants en contact avec la culture ait été un souhait exprimé par les parents lors de la dernière consultation publique sur la politique familiale, ont expliqué le conseiller municipal Patrick Paulin et la chargée de projet, Jessica Dessureault.
Ainsi, en continu, à compter de 10 heures, les enfants seront invités à la bibliothèque pour y créer une murale et fabriquer des marionnettes à partir de matériaux recyclés que fournira l’organisme Le Support.
À deux moments de la journée, Madame Pissenlit invitera les jeunes à participer à un théâtre d’ombres, à 10 h 30 et à 13 h 30. Les places sont limitées pour ces ateliers.
La journée culminera au Carré 150 avec la présentation, à 15 heures, d’une pièce du théâtre Dunort dont on promet qu’elle mettra des étoiles dans les yeux des enfants.
Le Carré 150 s’ouvrira dès 10 h 30 alors que deux ateliers animés par des comédiens professionnels offriront aux jeunes l’occasion de voir l’envers du décor. Deux groupes seront constitués, un pour les 6 à 8 ans à 10 h 30, un autre pour les 9 à 12 ans, à 13 h 30.
C’est aussi dans cet espace culturel qu’on pourra voir l’exposition «Connaissez-vous vos droits», ceux des enfants étant enchâssés dans la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989, a rappelé James-K Anctil animateur d’Espace Bois-Francs.
L’organisme travaillant à la prévention de la violence faite aux enfants s’est associé à la Ville de Victoriaville pour ponctuer à sa façon la Journée mondiale de l’enfance.
Espace Bois-Francs amorce en effet la Journée avec une marche. Rendez-vous est donné à 9 h 30 devant la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot pour une courte marche au centre-ville. Les pompiers les accompagneront. Les petits seront invités par la suite – et jusqu’à 15 heures – à entrer à la bibliothèque et à apposer une empreinte de leur main sur une bannière qu’on souhaite la plus longue possible. Une bannière qui affirme leurs droits.
Ceux d’être aimés, d’avoir des amis, d’avoir du plaisir et d’être nourris, résume la jeune Marilie Sénéchal, six ans et demi, choisie pour être la porte-parole de la Journée. La jeune ambassadrice s’est exprimée par vidéo… l’école l’accaparant.
Pour s’assurer d’une place à la présentation de la pièce de théâtre au Carré 150, on conseille de la réserver soit en téléphonant (819 752-9912), en se rendant à la billetterie ou encore en consultant lecarre150.com (onglet programmation jeune public).
Espace Bois-Francs invite aussi à porter le ruban bleu symbolisant l’importance de protéger les droits des enfants. On peut s’en procurer au bureau d’Espace (local 240 de la Place Rita-Saint-Pierre) ou lors de la journée du 20 novembre à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.