Une halte-garderie communautaire s’installe au Cégep 

C’est lundi matin qu’a été officiellement inaugurée la nouvelle halte-garderie communautaire en milieu d’enseignement qui vient s’installer au Cégep de Victoriaville. Celle-ci pourra accueillir, au départ, jusqu’à six enfants âgés entre 3 et 5 ans.

Il s’agit donc d’un service supplémentaire qui sera sûrement apprécié des parents-étudiants de l’établissement d’enseignement. En effet, un sondage réalisé récemment démontre que 24 parents qui étudient actuellement au Cégep pourraient utiliser les services de la halte-garderie.

C’est dans l’ancien local de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Victoriaville (AGEEVC), le D-111-A, que la halte-garderie prend place, à l’entrée de la salle de groupement. C’est d’ailleurs cette même association qui a mené le projet-pilote qui bénéficie d’un soutien financier de 61 450 $ provenant du ministère de la Famille, comme l’a expliqué Alexandre del Fabbro, secrétaire aux affaires externes de l’organisme. 

Dans l’ensemble du Québec, il y a neuf projets du genre qui bénéficient actuellement d’un soutien financier et seulement trois au niveau collégial, comme l’a indiqué avec fierté le directeur général du Cégep, Denis Deschamps.

Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, présent pour l’occasion, a expliqué que ces nouvelles places étaient une excellente nouvelle pour les parents d’Arthabaska-L’Érable. « L’accessibilité à ces services de garde adaptés est une priorité pour notre gouvernement et c’est pourquoi c’est un réel plaisir de participer financièrement à cette démarche où les enfants seront traités avec professionnalisme, bienveillance et respect par le personnel éducateur alors que le parent pourra accomplir ses études l’esprit en paix », a-t-il mentionné.

C’est l’éducatrice Maude Teasdale qui est gestionnaire de la halte-garderie. Elle a expliqué qu’elle accueillera les enfants entre 7 h 30 et 17 h 30, pour l’avant-midi, l’après-midi ou toute la journée, au coût de 15 $ par segment ou 30 $ pour la journée. Un bon plan B pour les parents dont le CPE ou service de garde privé ne peut combler toutes les périodes d’école. « Je suis contente qu’elle soit installée directement au Cégep. Il sera possible pour les parents de venir dîner avec leur enfant ou prendre une collation et s’assurer que tout va bien », indique-t-elle.

En plus, les élèves de la technique d’éducation à l’enfance pourront y faire des stages, joignant l’utile à l’agréable. C’est le cas d’Aline Airault, Française d’origine, arrivée à Victoriaville depuis une année et étudiante dans ce programme. Ayant elle-même deux enfants, dont un petit de 3 ans, elle pourra bénéficier des services de la halte-garderie, au besoin, mais viendra aussi y parfaire ses apprentissages à titre de stagiaire. « C’est un projet de cœur », résume-t-elle.

Pour bénéficier du nouveau service, les parents-élèves doivent s’inscrire au halte.garderie@cegepvicto.ca. La gestionnaire des lieux explique qu’elle souhaite une approche personnalisée avec les parents afin de bien leur expliquer le mode de fonctionnement. Et pour les petits qui viendront y passer du temps, le local est déjà bien aménagé et comporte quelques espaces de jeu. Mme Teasdale explique toutefois que c’est l’ensemble du Cégep qui servira de terrain de jeux aux enfants. Le local servira de lieu d’accueil et de rassemblement puis les enfants pourront avoir accès, par exemple, à la bibliothèque, à la galerie d’art, aux gymnases, etc.