Une halte à Victo pour le Tour cycliste Frédérick-Duguay
CYCLISME. Quatorze (14) des 22 participants au 14e Tour cycliste Frédérick-Duguay ont terminé leur première de trois journées de vélo à Victoriaville à l’Hôtel Le Victorin où ils sont arrivés peu après 17 h, mercredi, escortés notamment par des pompiers de Victoriaville et de Warwick.
Ces participants, notamment des pompiers, des policiers et des gens d’affaires, vont parcourir, en trois jours, pas moins de 410 km alors que d’autres, vendredi, effectueront un trajet de 150 km.
Ces cyclistes participent à l’événement pour une bonne cause. L’argent amassé (on vise un objectif de 50 000 $) est remis à Dystrophie musculaire Canada.
La sueur et les efforts en valent bien la peine, a exprimé la porte-parole du Tour, l’animatrice de radio et de télé, Isabelle Perron de TVA, une fille de défi, dit-elle, qui n’allait pas refuser d’assumer ce rôle. «Je suis une fille d’adrénaline, de défi, souligne-t-elle. Je trouve impressionnant de voir, année après année, les gars chapeauter une cause comme celle-ci. La dystrophie musculaire demeure encore méconnue, c’est une maladie dégénérative dont on ne peut guérir. Mais on peut améliorer la qualité de vie».
La jeune femme y voit aussi un symbole dans ce tour cycliste. «Le vélo, c’est symbolique. On doit utiliser nos muscles. Je ne suis pas une véritable cycliste. Pour moi, 410 km, ça fait peur, mais j’ai la chance d’utiliser mes muscles. Je peux avoir mal dans une côte, mais je pense à eux (aux malades) qui n’ont pas cette chance-là», fait-elle valoir.
La première journée du Tour s’est somme toute bien déroulée, estime Isabelle Perron. «Mais ce n’est pas toujours facile avec les côtes. Sauf qu’on est en groupe. Ce n’est pas une compétition. Une belle camaraderie et une fraternité se créent. Ces gens, tu ne les perds jamais de vue. Tu peux les revoir dans trois ans et tu auras toujours de quoi à leur dire parce qu’on vit des choses tellement intenses», observe la porte-parole qui n’oubliera pas de sitôt son expérience si valorisante.
«Du point de vue humain, il y a quelque chose de bien impressionnant à aller chercher. Si tu traînes la patte, il y aura toujours quelqu’un pour t’appuyer, pour te donner une petite poussée, pour t’aider à avancer. Il n’y jamais personne qui te laissera derrière. Je trouve que c’est un bel espoir. On ne voit pas cela dans toutes les sphères de notre vie», conclut la porte-parole.
Après une nuit à Victoriaville, le groupe reprendra la route, jeudi matin, à destination de Sherbrooke en passant par Warwick, Kingsey Falls, Saint-Félix-de-Kingsey, Richmond et Windsor.
En mémoire de Fred
Frédérick Duguay aura été ambassadeur pendant plus de neuf ans du Tour cycliste qui se veut un hommage à son optimisme, son courage et sa persévérance.
Le jeune homme est décédé en mars 2015 à l’âge de 21 ans. Aujourd’hui, le Tour se poursuit en sa mémoire et en appui à tous ceux et celles qui se battent quotidiennement contre les maladies neuromusculaires.
Au Québec, plus de 15 000 personnes, dont 5000 enfants, en sont atteintes.
Depuis les débuts du Tour cycliste Frédérick-Duguay en 2003, près de 450 000 $ ont été recueillis.
L’argent permet à Dystrophie musculaire Canada de poursuivre sa mission, à savoir l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes en finançant la recherche d’un traitement curatif, en fournissant des services et en assurant un soutien constant.
Entre avril 2015 et mars 2016, Dystrophie musculaire Canada a aidé près de 5500 personnes ayant besoin d’information à propos des maladies neuromusculaires, de soutien, d’aide technique et financière.