Une garderie pour la «visionnaire» Saint-Louis-de-Blandford

La Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford a emprunté une voie peu fréquentée pour se doter d’une garderie, dont la construction est d’ailleurs commencée rue des Riverains, non loin du nouveau quartier résidentiel.

Guidée et financée au coût de 500 000 $ par le privé, la garderie La petite jungle deviendra, au bout de 15 ans, la propriété du Comité de développement économique, moyennant un loyer mensuel de 3500 $.

Ce mode n’est pas unique au Québec, a indiqué Jean-Michel Casimir de l’entreprise Développement régional économique. Cela se voit à Montréal par exemple.

Mais de recourir à ce concept dans un village comme Saint-Louis-de-Blandford et avec l’engagement d’un comité municipal en fait un projet unique, a-t-il indiqué. «On peut dire que Saint-Louis-de-Blandford est visionnaire!», a ajouté M. Casimir.

Et c’est en empruntant l’autoroute 20 jusqu’à Lévis qu’on a choisi Caroline Samson pour exploiter la garderie privée. Elle possède déjà deux installations, La mini jungle (de 80 places) et La bébé jungle (de 42 places).

Maman de quatre enfants, Mme Samson dit être tombée en amour avec la région qu’elle ne connaissait pas, ravie de pouvoir répondre à des besoins urgents, Victoriaville ne pouvant plus développer de nouvelles installations, a-t-elle souligné.

Avec La petite jungle de Saint-Louis-de-Blandford, une installation d’une quarantaine de places pour les 0 à 5 ans, elle offrira aux petits les activités qui feraient son succès à Lévis. L’anglais, le karaté, le yoga, la musique figurent au programme.

La garderie devrait s’ouvrir en avril et créer entre huit et dix emplois.

L’entrepreneur, Guy Chamard, explique que le bâtiment d’un peu plus de 2600 pieds carrés pourrait, éventuellement, offrir une soixantaine de places. Construit sur un étage, il abritera une grande salle au sous-sol pouvant accueillir d’autres activités en dehors des heures d’ouverture de la garderie.

«C’est un très beau projet», a dit le maire Gilles Marchand, heureux que la Municipalité puisse offrir ce service à la population de Saint-Louis-de-Blandford, mais aussi aux parents des municipalités voisines.

La construction de la garderie s’inscrit dans la foulée du développement résidentiel. Dans le secteur de la rue des Riverains, une quarantaine de maisons ont «poussé». Il a souhaité tout haut que ce projet fasse boule de neige.

L’entrepreneur Guy Chamard n’a pas caché un intérêt à bâtir des blocs d’appartements qui pourraient trouver preneur chez les travailleurs des cannebergières et d’une entreprise comme JIT Laser.