Une formation gratuite pour les 16 à 25 ans

Aux jeunes de 16 à 25 ans s’offre tout à fait gratuitement un des modules du programme «Mes finances, mes choix», celui portant sur la confection d’un budget.

La formation de 2 heures sera offerte par Audrey Michel, conseillère en éducation financière au Carrefour Jeunesse Emploi d’Arthabaska (CJE) où aura d’ailleurs lieu la rencontre le mardi 28 mars, entre 18 et 20 heures. Le CJE est situé à l’étage du 108, Olivier à Victoriaville.

Il faudrait s’y inscrire avant le vendredi 24 mars en composant le 819 758-1661, poste 224 ou en faisant parvenir un courriel à Mme Michel (mfmc@cje-arthabaska.ca).

L’atelier offert le 28 mars devrait permettre aux participants de définir ce qu’est un budget, de l’utiliser comme outil pour réaliser leurs projets personnels.

Audrey Michel a l’habitude d’animer ces rencontres tant au CJE que dans les écoles qui lui en font la demande. Les différents modules du programme sont dispensés depuis un an au CJE d’Arthabaska, l’étaient déjà depuis trois ans Nicolet et Bécancour et le seront dans L’Érable bientôt.

L’atelier sur le budget constitue le module 1 de l’éventail des 16 du programme d’éducation financière Mes finances, mes choix de Desjardins.

Audrey Michel spécifie d’emblée que le programme est offert en toute «neutralité», visant à renseigner et à outiller les jeunes à faire des choix de consommation éclairés et responsables. Ils portent sur divers aspects, le crédit, le surendettement, les options de logement et de transport, des trucs pour économiser en alimentation, des astuces pour y voir clair avec son cellulaire, les droits des consommateurs, etc.

«J’aurais bien aimé avoir ces formations lorsque j’étais à l’école», soutient un jeune client du CJE à l’issue du module portant sur les taxes et les impôts. Il en est d’ailleurs à son troisième atelier. L’information rend moins «stupide» et évite les critiques gratuites, souligne-t-il encore.

Au module portant sur les taxes et les impôts, lui et les autres participants ont vu quelle large pointe de «tarte» occupe la santé dans les dépenses publiques comparativement à celles, minuscules, que représentent le fonds des générations ou les «en-cas». Ils savent aussi distinguer ce qui est taxable de ce qui ne l’est pas.

À partir de l’an prochain, le ministère de l’Éducation réintroduira des cours d’éducation financière pour les élèves de cinquième secondaire. Il est possible que pour certains volets de la formation, les enseignants recourent au programme élaboré par Desjardins et ses partenaires.