Une deuxième tournée québécoise de sensibilisation aux pesticides
Pour la deuxième édition, la coalition Victimes des pesticides du Québec1 (VPQ) organise une tournée afin de sensibiliser la population aux risques des pesticides sur la santé, expliquer la réalité des nombreuses victimes et susciter un débat constructif pour la prise en compte collective et la prévention des dommages causés par les pesticides.
Malgré la reconnaissance de la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle associée aux pesticides par le gouvernement du Québec en 2012, seulement une vingtaine de cas ont été reconnus par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les critères d’admissibilité sont très restrictifs et les victimes se retrouvent souvent démunies de toute aide en lien avec leur préjudice. Par ailleurs, il est aujourd’hui indispensable que les maladies tels le myélome multiple, le cancer de la prostate, le lymphome non hodgkinien et les troubles cognitifs soient ajoutés à la liste des maladies professionnelles et qu’un fonds soit créé pour venir en aide aux victimes comme c’est le cas dans d’autres pays.
Gabriele Colasurdo, directeur, sciences et recherche à Myélome Canada et administrateur de VPQ s’alarme. « Nous sommes très préoccupés par le fait que les gouvernements et qu’une partie de la communauté médicale ne comprennent pas l’impact de certains pesticides sur plusieurs maladies graves en augmentation tel que le myélome alors même qu’il y a une accumulation de preuves scientifiques », a-t-il dit.
Alors que les scandales s’accumulent autour du lobbyisme extrême de l’industrie des pesticides et que Santé Canada n’agit pas pour garantir la protection de la santé des professionnelles et professionnels exposés aux pesticides, VPQ n’a reçu aucun financement.
À titre d’exemple, la France reconnaît la maladie de Parkinson (depuis 2012); les hémopathies malignes qui correspondent au lymphome malin non hodgkinien, à la leucémie lymphoïde et au myélome multiple (depuis 2015); du cancer de la prostate (depuis 2021).
Pour cette deuxième édition qui se déroulera entre le 9 et le 27 octobre, Victimes des pesticides du Québec se déplacera à Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Victoriaville, Montréal et Coteau-du-Lac. Victimes des pesticides du Québec donnera la parole à des expertes, ainsi qu’à des victimes des pesticides autour notamment de la projection du reportage L’héritage des pesticides (La semaine verte). L’organisme peut compter sur la participation et l’implication de nombreux acteurs et actrices du milieu tels que Louis Robert, agronome et lanceur d’alertes; Me Sophie Mongeon, avocate spécialisée dans la défense des accidenté.e.s du travail; Francesca Cicchetti, chercheure et professeure à l’Université Laval; Félix Lapan, de l’Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam); et bien d’autres encore qui proposeront leurs visions d’un Québec plus sain.
Programmation publique
À Coteau-du-Lac – Panel de discussion et diffusion de L’héritage des pesticides
Date : Le lundi 16 octobre, à 18 h 30
Lieu : Pavillon Wilson, 4 rue Principale, Coteau-du-Lac J0P 1B0 – Entrée gratuite
À Gatineau – Panel de discussion et diffusion de L’héritage des pesticides en collaboration avec
Gatineau sans pesticides
Date : Le mercredi 18 octobre, à 19 h
Lieu : La Cabane en bois rond, 331, boul. de la Cité-des-Jeunes – Entrée gratuite
À Victoriaville – Panel de discussion et diffusion de L’héritage des pesticides en collaboration avec l’institut national d’agriculture biologique du Cégep de Victoriaville
Date : Le jeudi 19 octobre, à 18 h
Lieu : Grand auditorium (pavillon central) Cégep de Victoriaville –
Entrée gratuite
À Trois-Rivières – Panel de discussion et diffusion de L’héritage des pesticides en collaboration
avec Trois-Rivières sans pesticides
Date : Le lundi 23 octobre, à 19 h
6 Autisme Montréal, Parkinson Québec, Action Cancer du Sein, Myélome Canada, Vigilance OGM, Phyto Victimes, CATTARA, et la
Société de leucémie et de lymphome du Canada.
Lieu : 1060, rue Saint-François-Xavier – Entrée gratuite
À Montréal – Panel de discussion « Pesticides: enjeu sociétal et reconnaissance des victimes »
Date : Le mardi 24 octobre, à 18 h 30
Lieu : Salle pk-1140 (Pavillon Kennedy) UQAM – Entrée gratuite
À Québec – Panel de discussion et diffusion de L’héritage des pesticides en collaboration avec
les AmiEs de la Terre de Québec
Date : Le mercredi 25 octobre, à 19 h
Lieu : Centre culture et environnement Frédéric Back (Salle 322 Michel-Jurdant) –
Entrée gratuite