Une conférence gratuite sur la prévention des conflits

La MRC d’Arthabaska invite la population à une conférence gratuite, le jeudi 16 novembre dès 19 h, à l’auditorium du Collège Clarétain de Victoriaville. Intitulée « Prévenir les conflits en 4 étapes », cette soirée sera animée par Stéphane Migneault, psychologue, conférencier et formateur reconnu de la région de Québec. 

Cette conférence vise à améliorer la santé émotionnelle au cœur du développement de chaque individu. « Nous vivons à un rythme effréné et cette soirée sera l’occasion de prendre une pause pour apprendre à mieux gérer notre santé mentale et nos relations humaines », fait valoir le préfet de la MRC et maire de Kingsey Falls, Christian Côté. Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées sont invitées à réserver leurs billets dès maintenant en composant le 819 752-2444, poste 0. Cette activité fait suite à deux rencontres de sensibilisation à la santé mentale qui ont été offertes aux élus, aux employés municipaux ainsi qu’au personnel de la MRC au cours des dernières semaines.

Des responsables de l’Association Le Pas, du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable et du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec ont brossé le portrait de la situation de la santé mentale postpandémie dans la région et ont donné certains outils aux participants qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont trop souvent confrontés à des situations de détresse psychologique. 

Une soirée pour tous 

« Nos interactions avec les autres ne se passent pas toujours comme nous le souhaiterions. Cette conférence s’adresse à toute personne qui désire éviter les confrontations en déjouant certains pièges de communication », explique Stéphane Migneault. 

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, il est également conférencier depuis plus d’une quinzaine d’années et supervise des professionnels de la santé mentale depuis 2008. Cette activité est rendue possible grâce à la contribution financière du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec dans le cadre de la démarche « Être mieux… ensemble! Pour des communautés fortes et résilientes » ainsi qu’à la collaboration du Collège Clarétain.