Une Centricoise nommée Enfant Champion du Québec 2023
Dans le cadre de la nomination des Enfants Champions du Children’s Miracle Network (CMN), Éléonore Brabant-Rondeau, Enfant Champion du Québec 2022, a passé le flambeau à la Centricoise Éloïse Parisé pour la prochaine année.
Opération Enfant Soleil, membre du réseau CMN depuis 1988, ainsi que les associés Walmart présents ont souligné la nomination d’Éloïse à la succursale Walmart de Terrebonne.
Chaque année, 12 enfants provenant des quatre coins du Canada et ayant combattu la maladie sont nommés ambassadeurs et représentent fièrement tous les enfants soignés dans les hôpitaux pédiatriques nord-américains. Éloïse et sa famille seront invitées à participer à la semaine des Enfants Champions tenue du 3 au 8 avril, à Orlando, en Floride, grâce à la généreuse contribution de Walmart Canada, The Brick et Air Canada.
L’histoire d’Éloïse, 16 ans
Lors de la première échographie, à la 20e semaine de grossesse, on décèle une malformation au petit coeur d’Éloïse. Ses parents sont alors confrontés à un choix difficile. À la suite d’une longue discussion avec le cardiologue, ils prennent la décision de poursuivre la grossesse, un choix qu’ils ne regretteront jamais!
Six jours après sa naissance, Éloïse subit sa première chirurgie à coeur ouvert. Elle en vivra trois autres au fil des ans afin de corriger les malformations de son coeur. Chaque fois, ses parents ont peur qu’elle n’y survive pas. Heureusement, les parents d’Éloïse savent que leur fille est opérée dans les meilleures conditions possible. Ils savent également qu’Éloïse est une battante et qu’elle démontre une très grande force et une résilience remarquable.
Éloïse est suivie régulièrement pour son coeur et son foie. En 2020, elle a subi une opération pour remplacer le boîtier du stimulateur cardiaque qu’elle porte depuis plusieurs années et dont sa vie dépend. Selon sa croissance, une greffe de coeur pourrait être considérée dans les années à venir. En vieillissant, Éloïse est devenue plus consciente des risques associés à sa maladie, et sa récente opération lui a fait prendre réellement conscience de l’importance de son rôle d’ambassadrice, mais surtout des dons, qui sont essentiels à sa vie. Grâce à ceux-ci, Éloïse peut avoir une vie normale et être cette adolescente rayonnante et pleine de vie. Avec une grande sagesse, toute la famille savoure les jours un à la fois, le coeur rempli de gratitude.
À propos du Children’s Miracle Network (CMN)
Depuis 1983, Children’s Miracle Network amasse des fonds pour les redistribuer dans les 170 hôpitaux membres à travers le Canada et les États-Unis. Les fonds permettent annuellement à 10 millions d’enfants de recevoir les meilleurs traitements dans l’objectif de les soigner et d’améliorer leur qualité de vie. C’est plus de 5 milliards de dollars, jusqu’à ce jour, qui ont été recueillis par le réseau CMN. Pour en savoir plus, visitez childrensmiraclenetwork.ca/.
Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec
Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de plusieurs projets liés à la prévention, grâce au Fonds sport et santé durable. Pour découvrir tous les petits et les grands miracles que votre générosité permet de réaliser aux quatre coins du Québec, visitez le www.operationenfantsoleil.ca.