Une centaine d’idées pour revitaliser le centre-ville
VICTORIAVILLE. Lancée il y a tout juste une semaine, la plate-forme de consultation publique visant à recueillir des suggestions pour revitaliser le centre-ville de Victoriaville a déjà fait le plein d’une centaine d’idées différentes. «On est excessivement satisfaits du taux de participation», s’exclame Jonathan Moisan, conseiller aux nouveaux médias de la Ville de Victoriaville.
Il précise que se lançant dans cette nouvelle aventure de la consultation Web, la Ville ne s’était pas fixé d’objectif. En date du lundi 9 février, la Ville avait reçu 219 idées, incluant les doublons.
M. Moisan dit que déjà trois villes (Percé, Saint-Colomban et Saint-Hyacinthe) et une entreprise privée ont été séduites par ce nouvel outil de consultation publique, conçu avec la collaboration des entreprises victoriavilloises Vertisoft et Solutions Libergia.
La plate-forme http://monidee.ca regorge déjà d’idées… et de commentaires sur différentes propositions soumises par les internautes.
On peut consulter toutes les idées sans exprimer la sienne. On pourra lire les commentaires et voir combien de pour ou de contre s’est attiré telle ou telle proposition si, soi-même, on accepte de prendre parti.
Se dresse une sorte de palmarès des idées les plus populaires selon le nombre de votes (pour ou contre) qui lui sont associés. Ce palmarès est évolutif, pouvant changer à plusieurs reprises au cours de la même journée.
Rue piétonne? Marché public?
Pour l’heure (lundi), l’idée de faire de Notre-Dame une rue piétonne se rallie plus d’adeptes que de détracteurs. Autour de cette question, il y a aussi ceux qui souhaiteraient que sans en faire une rue piétonne, qu’elle soit à sens unique, ce qui permettrait de faire cohabiter cyclistes, piétons et voitures, que chaque boutique puisse se mettre le nez sur le trottoir, que chaque bar et resto puisse disposer de sa terrasse. Certains demandent à ce que le stationnement soit complètement interdit rue Notre-Dame.
L’aménagement d’un carrefour giratoire ou d’un rond-point comme il en existait jadis rencontre plus d’objections pour le moment. En tout cas, on souhaite plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons, des voies et des traverses réservées.
L’idée de transformer l’église Saints-Martyrs en place marchande ou marché public soulève de l’enthousiasme chez les internautes. L’idée d’un marché public au centre-ville rallie d’ailleurs. Plusieurs idées tournent autour du site de l’église toujours propriété de la Ville. Certains voudraient le raser pour en faire un stationnement, d’autres y imaginent un centre récréatif intérieur, un espace pour les artistes et artisans, même une cuisine communautaire, un centre de crise, un resto populaire, un musée.
Parlant de bâtiments, le Grand Union fait l’objet de recommandations. Certains voudraient qu’un coup de pouce soit donné pour restaurer tout au moins l’extérieur de ce monument historique.
Certains voudraient que la Banque CIBC soit rasée afin d’y aménager une patinoire l’hiver et une surface multisport l’été. D’autres voudraient un espace jardin à la place de la Banque Nationale. Le dépanneur et le poste d’essence à l’intersection des Notre-Dame et De Bigarré devraient faire place à une terrasse et un café. La réfection des devantures des commerces devrait être soutenue et suivre une ligne directrice, harmonisant les actuelles aux patrimoniales, recommandent d’autres.
Les stationnements et les parcomètres font l’objet de plusieurs commentaires. Certains les veulent gratuits, d’autres souterrains ou étagés. D’autres veulent des parcomètres modernes où l’on peut payer par carte de crédit. Il y a des propositions de réduire les taux de taxes pour les commerçants du centre-ville, d’attirer les entreprises de services à s’y installer.
La plate-forme regorge d’autres idées, comme d’avoir un Bïergarten (un lieu où l’on mange et prend de la bière en Allemagne) à la Place Sainte-Victoire, une vague sur la Nicolet pour du surf ou du kayak, une tyrolienne pour descendre la rue Notre-Dame, un système de navette (monorail, autobus, métro) pour se rendre au centre-ville où la voiture serait interdite, un système de sonorisation de qualité voire un Jukebox virtuel, plus de verdure, l’organisation de nouvelles activités comme un festival des saveurs, une rencontre de véhicules Show n’Shine, l’aménagement d’un parc d’attractions comme la Ronde, un parc aquatique, du cinéma en plein air à la Place Sainte-Victoire, des projections sur les murs des bâtiments.
On voudrait que les artistes et artisans puissent se produire au centre-ville, rue de la Gare notamment, comme s’ils étaient rue du Trésor à Québec.
Certains avancent l’idée d’une couverture vitrée au-dessus des trottoirs de la rue Notre-Dame et proposent l’établissement de commerces comme un magasin de prestige, une boulangerie, un café resto comme le Céramic Café, des restos où l’on sert de la nourriture exotique. On voudrait animer le centre-ville de spectacles, de camions de cuisine de rue, d’un îlot naturel pour relaxer et manger, etc.
Même au parc Victoria, on pourrait installer une statue la reine Victoria, suggère-t-on, et où l’on pourrait organiser des dîners communautaires extérieurs.
On veut que les gens… et les oiseaux puissent manger en plein air au centre-ville. Et comment se fait-il, qu’il n’y ait pas au centre-ville, une place pour manger de la poutine? déplore-t-on.
Soirée d’échanges
Si l’on veut participer à la soirée d’échanges du lundi 16 février, 19 heures, à la salle de l’Âge d’or (2, rue Drouin) pour parler de la revitalisation du centre-ville, il faut s’inscrire avant le mercredi 11 février à 16 h 30 en composant le 819 758-1571.