Une canalisation gelée sur 100 pieds sur l’avenue Sainte-Thérèse

PLESSISVILLE. Le froid exceptionnel de l’hiver 2015 a été dur pour les tuyaux. C’est d’ailleurs une cinquantaine d’appels qui ont été logés à la Ville de Plessisville pour des canalisations gelées. «Et ce n’est pas fini parce qu’il y a encore du froid malgré les redoux», assure le chef de division aux travaux publics, Jocelyn Desharnais.

L’avenue Sainte-Thérèse a été la plus problématique jusqu’à maintenant alors qu’une dizaine de résidences ont été affectées par des tuyaux gelés et ont dû être alimentées en eau par des immeubles voisins.

«Nous avons même été obligés de procéder à des travaux d’excavation et de remplacer une conduite d’eau de six pouces en fonte qui était gelée sur une distance de 100 pieds», d’expliquer M. Desharnais. Deux équipes ont d’ailleurs travaillé jour et nuit pendant 37 heures pour régler la problématique.

L’avenue Sainte-Thérèse étant une vieille rue, la canalisation à cet endroit n’était enfouie qu’à seulement quatre pieds, même qu’il y avait une partie à seulement trois pieds et demi sous terre. «Le gel est descendu jusqu’à six pieds et demi cette année. Nous pensons que le tuyau a d’abord gelé à cet endroit et que le gel s’est étendu peu à peu dans les autres tuyaux», mentionne-t-il. «On a remis du neuf sous un isolant rigide pour protéger la canalisation.» Le coût de cette seule opération pourrait se chiffrer entre 15 000 $ et 20 000 $.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’y avait plus que deux autres résidences ailleurs sur le territoire de la Ville de Plessisville qui étaient privées d’eau en raison d’un gel des conduites. Pour le déglaçage, la Ville fait entre autres appel à l’entreprise Veolia de Québec qui utilise un système électrique.

M. Desharnais recommande aux résidents qui ont déjà été affectés par des tuyaux gelés de laisser couler un filet d’eau dans leurs robinets pour éviter un nouveau gel.