Une autre session riche en contenu pour l’Université du troisième âge

Du soleil et de la vitamine dans votre vie. Voilà ce que vous offre la nouvelle programmation d’hiver 2024 de l’Université du troisième âge (UTA) de l’antenne de Victoriaville et sa région.

Quoi de mieux que de rester actifs durant la saison froide : après la marche ou le ski, pourquoi pas une pause pour conserver un esprit vif et alerte, continuer à apprendre et partager ses expériences et ses passions avec d’autres personnes. 

La programmation de l’hiver 2024

À Victoriaville, deux cours sont au programme pour la session débutant le 31 janvier 2024 : Les grands enjeux des politiques criminelles et pénales avec Daniel Richard-Pelchat qui nous parlera de ces sujets omniprésents dans l’actualité et qui soulèvent des débats éthiques et moraux importants; Le Québec, de temps en temps avec Gaëtan St-Arnaud qui nous présentera les temps forts de l’histoire du Québec : les autochtones, le commerce des fourrures, le curé de campagne, etc.

Une conférence en deux temps sur la Démocratie.com avec Noémie Verhoef dont la présentation portera sur les enjeux propres aux démocraties socionumériques. Un bloc « Art et culture » avec deux exposés portant sur La bande dessinée québécoise, ses origines jusqu’à aujourd’hui avec Michel Viau et Introduction à l’art rupestre : aperçu des différentes traditions autour du globe avec Adelphine Bonneau.

Et enfin, deux conférences unitaires : 1914-1918 : Quatre ans d’évolution technologique, scientifique et médicale avec Pierre Bernard qui nous démontrera comment une guerre aussi meurtrière a fait évoluer la médecine, les pratiques d’hygiène sur le front, etc., et Pesticides et enjeux éthiques de la recherche en agronomie au Québec avec Louis Robert qui nous expliquera comment chercheurs et vulgarisateurs doivent collaborer étroitement, notamment pour dénoncer les situations où il y a ingérence.

À Plessisville, deux blocs de deux conférences, dont le premier bloc axé sur la « Santé » présentera La douleur chez les aînés avec Guillaume Léonard qui abordera le problème de la douleur chronique, des différents outils pour l’évaluer et la soulager; et À la découverte du microbiote avec Isabelle Laforest-Lapointe qui nous amènera dans le monde des microorganismes, aux rôles des microbes pour le développement du système immunitaire en début de vie, etc.

Le deuxième bloc « Histoire et légende » portera sur La recherche de l’Atlantide avec André Pelchat qui nous entretiendra de ce continent oublié pendant des siècles : est-il un mythe ou la réalité? Et qu’en dit la science? Et Frontenac, ce grand inconnu avec Roger Barrette qui nous fera découvrir un personnage haut en couleur à la tête de la Nouvelle-France pendant près de 20 ans.

Description plus complète de la programmation

Une description plus complète de la programmation de l’hiver 2024 de l’antenne de l’UTA de Victoriaville et sa région sera accessible à la mi-décembre sur le site de l’Université de Sherbrooke à l’adresse suivante : https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/vic/

Les inscriptions

Les inscriptions débuteront le 20 décembre à compter de 9 h, mais il est aussi possible de s’inscrire quelques jours avant l’activité qui vous intéresse. Pour s’inscrire, remplissez le formulaire qu’on retrouve au https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/vic/. Il est important de noter que la clientèle étudiante des MRC d’Arthabaska et de L’Érable peut s’inscrire aux cours et conférences des deux points de service, soit de Victoriaville ou de Plessisville.

Les activités en ligne

En sus des cours et conférences offerts en présentiel, l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke offrira des activités en ligne à l’hiver 2024. La programmation sera disponible sur le site internet de l’UTA en décembre 2023. La date d’inscription pour les activités en ligne sera le 15 janvier 2024. Voici l’adresse pour consulter la programmation en ligne www.usherbrooke.ca/uta/prog/activites-en-ligne/.

Rappelons qu’il n’y a pas de prérequis pour s’inscrire aux activités et qu’il n’y a pas de travaux ni d’examens dans les cours et les conférences. Seulement le plaisir d’apprendre! Tout simplement. Ces activités sont toujours offertes aux personnes âgées de 50 ans et plus et se tiennent dans les bibliothèques de Victoriaville et Plessisville.