Une artiste en affaires : BOUTIQUE ATOURS DU MONDE
Un 10e anniversaire qui ne passe pas inaperçu! Fondée en 2006, la boutique ATOURS DU MONDE, du 87, rue Notre-Dame Est, à Victoriaville, est l’œuvre de Guylaine Boucher, une passionnée de l’art, de la mode et de tous ses dérivés.
Sa boutique unique est teintée de sa vision artistique et de sa personnalité créative, ce qui la distingue parmi les autres. Cette boutique fait appel aux sens et pour justifier sa fidèle clientèle depuis ses débuts, Mme Boucher enchérit en évoquant ce lieu convivial créé avec le principe d’une mise en scène qui inclût quelques meubles antiques et une décoration originale.
Après le Cirque du Soleil, l’entrepreneure voit le jour
Après une expérience comme accessoiriste pour le spectacle et un séjour en tant que technicienne en fabrication de masque au Cirque du Soleil, cette femme de tête rencontre un importateur d’accessoires mode. Inspirée et guidée par celui-ci, elle se rend à New York et fera ses débuts d’acheteuse et d’importatrice de bijoux.
L’idée d’ouvrir sa propre boutique naît peu de temps après; un seul mois de préparation et un investissement de 2000 $ l’introduisent dans le monde des affaires. ATOURS DU MONDE ouvre alors ses portes au centre-ville dans un local situé en face de la boutique actuelle. Le terme «atours», un vieux mot français, fait référence à tout ce qui compose la parure des femmes. Il crée une belle association entre les bijoux et leur provenance de partout dans le monde.
En véritable expansion, un déménagement survient cinq années plus tard. C’est alors l’occasion d’ajouter plusieurs lignes de vêtements, dont certaines collections québécoises, et ce, toujours dans l’optique de satisfaire sa clientèle de tout âge. C’est avec l’aide de Marie-Claude Desmarais, son bras droit et spécialiste en vente, que la formule actuelle gagne en succès.
Aimant le beau, cette designer à l’âme d’artiste garde toujours son objectif de maintenir sa boutique vivante, agréable et attirante. Elle renouvelle sans cesse ses produits. Ce qui lui a permis de passer à travers le ralentissement économique de 2012. «Même pendant cette période plus difficile, je n’ai jamais remis en question l’existence de ma boutique.»
Aujourd’hui, ATOURS DU MONDE offre des bijoux provenant d’une centaine de fournisseurs et d’artistes locaux. On y retrouve en tout temps des créations uniques faites par sa propriétaire. C’est d’ailleurs un des charmes de ce commerce personnalisé. On y offre des produits hauts de gamme, des importations et, en exclusivité, les bijoux de la collection de la Québécoise Anne-Marie Chagnon. On y retrouve également des vêtements provenant de designers québécois, des importations et plusieurs autres collections. Il y en a pour tous les budgets et la plupart des grandeurs des vêtements offerts vont du très petit au très très grand.
Les préférences de la clientèle avant toute chose
Le succès de la boutique repose sur la volonté de la propriétaire de garder l’oeil ouvert sur l’évolution de la mode. «Je dois rester constamment à l’affût des tendances et de ce qui se fait de plus nouveau, de garder un éventail de produits pour plaire à tous les styles, répondre à toutes les demandes et satisfaire toutes les bourses», d’expliquer Mme Boucher qui ajoute : «J’assiste à plusieurs événements tels que l’événement du cadeau à Toronto tout comme à Québec et Montréal. Je me rends également plusieurs fois par année à New York. Je passe beaucoup de temps à feuilleter des revues spécialisées et à faire des recherches de nouveaux produits sur internet».
Il faut donc, à ses yeux, avoir un grand degré d’adaptation et être à l’écoute constante des consommatrices. Par exemple, selon elle, la mode new-yorkaise se transporte ici environ un an après qu’elle ait fait son entrée dans la cité. Le fini or, à titre d’exemple, a pris plusieurs années à être adopté au Québec.
ATOURS DU MONDE demeure une entité proactive. Sa page Facebook est continuellement renouvelée afin de présenter le nouvel arrivage en magasin. Ainsi, les dernières nouvelles se retrouvent vite à la connaissance des clientes et la réponse est immédiate. Les clientes suivent de très près cette parution informatisée. De plus, d’ici quelques semaines, un site WEB fera son apparition à l’adresse www.atoursdumonde.ca.
Favorisant le contact direct avec la marchandise et les relations humaines, Mme Boucher explique ainsi son choix de ne pas utiliser la vente en ligne. «Selon moi, le plaisir d’acheter spontanément, le coup de foudre et le fait de rapporter chez soi sa trouvaille, souvent unique, est une partie importante de l’expérience d’achat.»
Saisir l’opportunité
Guylaine Boucher estime que pour lancer un commerce, peu importe le secteur d’activités, il faut de l’intelligence émotionnelle. Elle ajoute que dès son ouverture, tout commerce doit se distinguer, avoir sa propre couleur. Son principal conseil à toute personne qui voudrait démarrer en affaires est de bien préparer son concept pour qu’il soit prêt à livrer, incluant sa mise en marché, ses promotions, l’affichage, l’horaire, l’inventaire etc. L’objectif étant que les clients soient séduits dès leur première visite.
Un investissement en temps et énergie
La réussite de la boutique ATOURS DU MONDE provient de différents facteurs selon sa propriétaire. «Il faut beaucoup d’audace et un brin de folie pour lancer un commerce de détail. Être prête à s’investir, être passionnée tout en demeurant alerte et bien informée sur tout ce qui se passe dans son secteur commercial.» Tenace et inspirante, Guylaine Boucher n’a pas fini de surprendre!