Une année réussie pour ORAPÉ

L’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ) a souligné une année de réalisations au sein de sa communauté. Une quarantaine de personnes étaient rassemblées lors de la présentation du rapport annuel des activités. L’organisme en a également profité pour faire l’annonce de son tout nouveau moitié-moitié.

Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, ORAPÉ a aidé 244 familles, ce qui représente 39 de plus que l’an dernier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les divers services qu’offre l’organisme, que ce soit de l’aide alimentaire, la vente de fournitures à petits prix, les paniers de Noël ou toutes autres implications auprès de la communauté, sont en demande. Avec l’aide de Moisson Mauricie-Centre-du-Québec et de l’Oeuvre du Partage de Plessisville, ORAPÉ a tenu 37 journées de distribution alimentaire et un total de 466 livraisons ont été effectuées. Il s’agit d’une augmentation de 29 comparativement à 2024.

“Dans les faits saillants de la dernière année, nous avons noté l’augmentation du nombre de personnes qui fréquentent nos services d’aide alimentaire. Nous parlons d’environ 40 personnes dans la dernière année, ce qui est assez substantiel. Le tout pourrait être expliqué par le fait que nous avons commencé un service de livraison dans des municipalités un peu plus éloignées pour les gens qui ne sont pas en mesure de se déplacer”, a mentionné la directrice générale, Valérie Bédard.

La collecte de gros encombrants a également eu lieu du 1er janvier au 31 décembre 2024. 1076 clients, lors de 58 sorties sur la route, ont été aidés. Cette collecte, qui offre une seconde vie aux objets, en plus de limiter l’enfouissement, a permis de traiter 657 tonnes (529 tonnes en 2024), de valoriser 80% des effets amassés et de ne laisser que 20% à l’enfouissement.

L’équipe d’ORAPÉ en a profité pour souligner l’apport positif de son nouveau projet : Érable-Récolte. L’objectif de cette initiative, qui a vu le jour en 2024, est de permettre aux personnes dans le besoin de profiter d’une alimentation saine et fraîche. Plusieurs bénévoles ont participé en collaboration avec certains producteurs maraîchers et Artha-Récolte. La cueillette était ainsi divisée : un tiers pour le producteur, un tiers pour le bénévole et in tiers pour un organisme d’aide alimentaire, dans ce cas-ci ORAPÉ. 38 récoltes ont été effectuées et 17 850 kilogrammes de nourriture ont été recueillis.

Lors de l’assemblée générale annuelle, le président, Jean-Marie Chouinard et Valérie Bédard ont également mis de l’avant le prix GoRecycle 2025 qu’ORAPÉ a remporté pour son engagement dans la valorisation des appareils réfrigérants et dans la lutte contre les changements climatiques.

Du côté du bilan financier, ORAPÉ a enregistré un revenu total de 1 289 821 $ pour l’année 2024-2025. Un document qui reflète bien les activités de l’organisme. Valérie Bédard en a d’ailleurs fait la lecture en prenant soin de détailler ses interventions. “Le bilan financier est très positif cette année. En termes de ressources humaines, ça a été un peu plus difficile, mais nous faisons face aux mêmes enjeux que d’autres organismes. Notre objectif reste d’offrir un service de soutien de qualité et nous sommes fiers de présenter ce bilan”, a-t-elle exprimé.

Le moitié-moitié Gagnant-Gagnant

Cette nouvelle activité de financement, mise sur pied par l’équipe d’ORAPÉ, vise à améliorer les services d’aide alimentaire offerts, en plus de faire participer la population. Ainsi, 50% des profits seront remis à ORAPÉ et l’autre 50% ira au gagnant. Le montant peut varier selon le nombre de billets achetés. La vente est accessible en ligne seulement et se termine le 29 août.

En achetant un billet avant le 16 juillet, les participants courront aussi la chance de remporter un chandail des Stars de Dallas (LNH) autographié par le hockeyeur plessisvillois Mavrik Bourque. Voici le lien pour participer : https://www.orape.org/fr/dons/dallas22/.

Par Marion Carey