Une année record pour la 23e Balade Gourmande

Rendez-vous automnal incontournable, la Balade Gourmande revient pour une 23e année, les week-ends du 30 septembre, 1er, 7 et 8 octobre avec un nombre record de 190 participants répartis sur six circuits du territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. 

« Avec la croissance que connaît l’événement, cette lancée va se poursuivre. Et c’est la preuve que la balade peut être considérée comme le plus grand marché de producteurs à ciel ouvert au Canada, et je dirais même en Amérique du Nord, exprime René Bougie, le président du conseil d’administration. Sur les circuits, vous y verrez près de 20% de nouveautés, de nouvelles personnes qui se joignent à la Balade. Je voudrais remercier l’ensemble des participants qui rendent cet événement possible, qui font en sorte qu’on peut offrir, année après année, une expérience incomparable. »

La Balade Gourmande, aux dires de la directrice générale, Sandra Vigneux, est véritablement « le repaire des gourmands au Québec ».

Un repaire qui abrite 190 participants, à savoir 51 producteurs et transformateurs,10 attraits, 6 restaurants et autant d’hébergement, de même que 8 marchés aménagés au Pavillon Arthabaska à Victoriaville, de même qu’à Princeville, Daveluyville, Chesterville, Warwick, Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Pierre-Baptiste et un tout nouveau à l’église de Sainte-Clotilde-de-Horton.

« La gourmandise est un bien joli défaut, fait valoir Sandra Vigneux. On est toujours à l’affût de l’innovation et de la façon de présenter les succulents produits du terroir, une véritable richesse. Et nos producteurs, transformateurs et artisans savent transmettre leur passion et tout leur savoir-faire. »

D’importantes retombées

L’événement, devenu une tradition très attendue dans la région, génère d’intéressantes retombées. « À la Balade Gourmande, il se dépense en moyenne 62 000 $ l’heure, indique la directrice générale. On a une clientèle extraordinaire d’acheteurs. Nous en sommes rendus à 1,7 M $ de retombées directes dans les poches des producteurs, transformateurs et artisans. »

Et cela n’inclut pas les autres dépenses dans les restaurants et les lieux d’hébergement, notamment. « C’est donc toute la région qui bénéficie de l’événement sur deux week-ends », signale Sandra Vigneux.

Grande nouveauté

Avec la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’organisation de la Balade Gourmande a pu développer une nouvelle application gratuite qui met en vedette Tami Gourmand, un petit suisse qui devient le nouvel ambassadeur de l’événement.

Cet animal a été choisi spécifiquement parce qu’il représente bien la Balade. « Il est gourmand, il fait ses réserves et il a les bajoues pleines », souligne Sandra Vigneux.

Avec Tami Gourmand, la nouvelle application informera et accompagnera les visiteurs dans la préparation de leurs circuits avant de quitter la maison.

L’application mène aussi à l’application Ondago et ses cartes géolocalisées.

En plus de ces outils informatiques, pas moins de 400 pancartes seront installées à travers le territoire pour bien diriger les visiteurs qui, à 60%, proviennent de l’extérieur de la région.

Rayonnement international

L’an dernier, la Balade Gourmande a reçu le prix du rayonnement de l’agriculture locale tourisme culinaire décerné par la World Food  Travel Association.

« Vous nous faites rayonner au-delà de nos régions, s’est réjoui le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté. C’est grâce à votre organisation, à vos bénévoles et à tous vos efforts déployés. L’agriculture est véritablement une force dans notre région. Nous sommes fières, les MRC, de nous associer à un tel événement qui permet de découvrir les produits de nos producteurs. Il y en a pour tous les goûts, des fromages aux microbrasseries en passant par le miel, les vergers, fermes d’élevage et autres. La Balade Gourmande, c’est la recette parfaite pour une sortie en famille. »

La Balade Gourmande peut compter sur de nombreux partenaires, dont Desjardins. « La Balade constitue un événement unique au Québec et accessible aux familles. Nous sommes très heureux de nous y associer. Si on peut le faire, c’est qu’il y a des producteurs, des artisans, des transformateurs qui y contribuent et qui travaillent fort. Félicitations aussi pour l’innovation. On ne cesse de se réinventer, c’est véritablement un événement qui nous permet de nous distinguer dans la région », note Benoît Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

Enfin, les organisateurs accentueront leurs efforts dans les prochaines semaines  pour cibler davantage les 25-34 ans, une clientèle peu présente à la Balade Gourmande, constate-t-on.

Par ailleurs, les intéressés peuvent profiter de forfaits en autocar avec un guide pour effectuer leurs visites.

On peut en savoir plus en visitant le www.baladegourmande.ca.