Une année houleuse pour Impact Emploi de L’Érable
L’année 2015-2016 a ressemblé à la traversée d’une mer déchaînée pour l’organisme d’aide à l’employabilité, Impact Emploi de L’Érable.
La dernière année d’opération a en effet été assombrie par des coupes budgétaires touchant notamment le programme Carrefour Jeunesse Emploi venus affecter sa structure de financement et d’accessibilité de la clientèle.
Ce sont en tout 402 personnes qui ont été accompagnées dans la réalisation de leur projet professionnel en 2015-2016 comparativement à 662 personnes l’année précédente, pour une diminution de 260. C’est d’ailleurs la première fois au cours des sept dernières années qu’Impact Emploi de L’Érable n’accompagne pas au-delà de 600 clients dans une seule et même année.
«Ce fut une année difficile parce qu’il y a eu beaucoup d’incertitudes et d’insécurité rattachées à ce que le gouvernement a imposé au programme Carrefour Jeunesse Emploi, dont la clientèle a vraiment diminué de façon importante. C’est 138 jeunes de moins chez nous», a expliqué la directrice générale d’Impact Emploi, Marie-Claude Chouinard.
Des résultats néanmoins satisfaisants
Celle-ci se dit néanmoins très satisfaite des résultats. «Comme par le passé et bien que nos critères d’accès aux services aient été modifiés, dès qu’une personne se présente à nos bureaux, nous tentons tout ce que nous pouvons pour répondre à ses besoins, autant pour un jeune de 20 ans que pour une personne de 55 ans», d’indiquer Mme Chouinard.
«Du nombre des personnes que nous avons accompagnées, 71% peuvent se féliciter d’avoir atteint leur destination, soit parce qu’elles ont trouvé du travail ou débuté un programme d’études. Quant aux autres, elles poursuivent leur traversée avec nous, débuteront l’école prochainement ou sont en attente de réponses d’employeurs intéressés», d’ajouter la directrice générale.
Outre les services d’aide à la recherche d’emploi et d’orientation, Impact Emploi de L’Érable travaille pour le maintien des jeunes dans la région après leurs études. Par le programme Place aux jeunes, qui s’est accroché à une bouée de sauvetage tout au long de l’année, 500 élèves ont été sensibilisés aux atouts professionnels de la région et six diplômés sont venus s’y établir.
Finalement, une vingtaine de jeunes ont pu vivre une première expérience de travail grâce à deux programmes spécifiquement conçus pour eux. Plus d’une cinquantaine d’élèves ont aussi été suivis pour favoriser le maintien de leurs études secondaires.
Le président de l’organisme, Marcel Côté, a tenu à féliciter l’équipe d’Impact Emploi qui a su garder le cap et terminer l’année sur une note positive, malgré le climat que crée de devoir s’adapter à des changements imposés.
Année à venir
Pour ce qui est de la prochaine année, Impact Emploi de L’Érable expérimentera la mise en place d’un nouveau groupe de service pour les jeunes éloignés du marché du travail.
L’organisme devra également s’adapter au nouveau cadre législatif des personnes bénéficiaires de l’aide sociale. «Nous suivrons également de près la réflexion concernant le programme Place aux jeunes et nous verrons à la mise en œuvre du créneau jeunesse à la lumière des orientations du Secrétariat à la jeunesse», de conclure Mme Chouinard.