Une aide supplémentaire pour le maintien à domicile
Afin d’aider les personnes en situation de handicap à demeurer dans leur domicile, la Ville de Victoriaville lance un nouveau volet à sa politique «Victoriaville ville inclusive» qui porte cette fois sur l’habitation.
Après avoir mis en place un programme de subvention pour les commerces et les services il y a huit ans, voilà que la Municipalité revient à la charge. Cette fois, c’est pour aider à des aménagements temporaires ou permanents de maisons ou de logements et ainsi permettre aux gens de demeurer dans leur domicile malgré un handicap.
Il y a bien des programmes existants pour combler une partie des besoins en ce sens. D’ailleurs, la MRC d’Arthabaska dispose du PAD (Programme d’adaptation de domicile), mais malgré ses efforts une zone grise demeure dans l’accessibilité et certains besoins ne sont pas comblés par les programmes actuellement en place. «Un seul exemple : si un enfant a des besoins particuliers et qu’il est en garde partagé, un seul domicile sera subventionné actuellement», a indiqué le conseiller Patrick Paulin qui est aussi président du Comité consultatif de la Politique d’accessibilité universelle. Un autre exemple : une personne se fracture une hanche et se retrouve en fauteuil roulant pendant deux mois. Il lui faudra aménager une rampe temporaire pour accéder à son domicile. Elle pourra obtenir de l’aide grâce au programme mis en place. «Le programme couvre l’accès extérieur, les travaux nécessaires pour la circulation intérieure et les éléments de sécurité», explique Nathalie Roussel, responsable de l’accessibilité universelle à la Ville de Victoriaville.
Le programme a été élaboré après avoir consulté la population et les différents partenaires du milieu. C’est ainsi que «Victoriaville ville incluse» offrira une compensation financière de 50% du coût des travaux d’accessibilité (approuvés au préalable) jusqu’à une limite de 4000 $. Pour y avoir accès, il suffit de remplir un formulaire et lorsque les travaux auront été exécutés comme prévu lors de l’approbation du dossier et sur présentation des factures inhérentes au projet, un chèque sera émis. Pour la première année, une enveloppe de 10 000 $ a été réservée pour ce volet. Celle-ci augmentera selon les demandes.
«Nous avons écouté les requêtes et défini les besoins de la clientèle en plus de décortiquer les programmes de subvention offerts par les paliers de gouvernement afin de cibler les zones dites grises», ajoute M. Paulin.
Cette nouvelle aide financière est, selon le maire André Bellavance, une première pour une ville du Québec. «On est proactifs. On travaille en complémentarité pour améliorer la qualité de vie des citoyens et on ne dédouble rien», a-t-il mentionné.
Toujours disponible pour les commerces et services
Le programme de subventions pour les propriétaires de commerces et services pour favoriser l’accessibilité est toujours disponible. Il couvre 50% du coût des travaux d’accessibilité, jusqu’à 4000 $ pour le volet régulier et 10 000 $ pour les projets spéciaux. «L’objectif est d’optimiser l’accès sans obstacle aux personnes en situation de handicap. Plus de choix et d’accès pour nos citoyennes et citoyens ou encore pour les gens de passage, c’est rentable pour tous», conclut le maire.
Pour avoir accès aux formulaires de demande, il suffit de consulter vic.to/accessible ou de composer le 819 758-1571, poste 3330.