Une aide financière de plus de 600 000 $ à trois bibliothèques publiques autonomes de la région
Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, annonce qu’une aide financière est accordée à trois bibliothèques publiques autonomes du territoire d’Arthabaska-L’Érable pour le développement de leurs collections documentaires. Il confirme ainsi la reconduction, en 2023-2024 et en 2024-2025, de la bonification historique des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes.
Ainsi, la bibliothèque municipale de Plessisville, la bibliothèque Madeleine-Bélanger de Princeville et celle de Victoriaville se partagent la somme totalisant 606 000 $.
Les bibliothèques publiques autonomes sont de véritables lieux citoyens et sont au cœur des communautés auxquelles elles offrent des services. Elles permettent à toutes et à tous d’avoir accès à la culture, au savoir et à l’information. Leur contribution à la chaîne du livre québécoise est considérable, notamment pour les librairies agréées, où elles ont l’obligation de s’approvisionner. L’octroi, encore une fois cette année, d’un soutien accru au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet également d’appuyer l’industrie du livre. Tant le réseau des bibliothèques publiques que celui des librairies agréées contribuent à l’accessibilité du livre sur tout le territoire québécois. Au total, 175 municipalités pourront profiter d’un soutien financier ministériel pour le développement de leurs collections en 2023-2025.
« Les bibliothèques publiques autonomes sont des lieux centraux pour les citoyennes et citoyens. Elles offrent un accès privilégié à la culture et au savoir. En finançant ces établissements essentiels, notre société fait progresser la démocratisation de la culture dans toutes les régions du Québec. Nous pouvons être fières et fiers de ce réseau qui assure la diffusion et le rayonnement des livres québécois. Chaque fois que, collectivement, nous investissons dans notre réseau de bibliothèques, nous contribuons à la connaissance de la langue française, nous dynamisons socioéconomiquement les communautés et nous améliorons la qualité de vie des Québécois et Québécoises », a fait valoir le ministre Lacombe.
« Les bibliothèques jouent un rôle clé en favorisant notamment l’alphabétisation et l’apprentissage. Il s’agit réellement d’une excellente nouvelle pour les personnes chargées de ces trois bibliothèques publiques autonomes au sein d’Arthabaska-L’Érable, mais aussi pour les utilisateurs de ces lieux. Je profite de l’occasion pour remercier mon collègue Mathieu Lacombe pour sa sensibilité à notre réseau de bibliothèques autonomes », a ajouté le député Lefebvre.