Une aide de 3,7 M $ à Plessisville pour des projets d’infrastructures municipales d’eau
Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, est très heureux d’annoncer aux maires de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier et Jean-François Labbé, que le gouvernement du Québec octroie une aide financière à la municipalité de 3 773 639 $ pour la réalisation de trois projets d’infrastructures d’eau.
Une aide financière de 1 127 876 $ s’appliquant au coût maximal admissible de 1 326 913 $, le tout dans le cadre du sous-volet 1.2 du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023, permettra la démolition et le remplacement de la toiture et de la structure du réservoir d’eau brute de la municipalité ayant pignon sur rue au 2325, boulevard des Sucreries.
De plus, deux autres projets visent le renouvellement de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales. Une somme de 1 626 462 $ est octroyée afin de remplacer 452 mètres de conduites sous la rue Saint-Édouard, de la rue Saint-Jean à Savoie et de la rue Savoie à Sainte-Marie, alors qu’un investissement de 1 019 301 $ sera utilisé pour troquer 277 mètres de conduites sous les rues Michaud et Saint-Laurent.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la municipalité qui se devait d’effectuer des travaux tant au réservoir d’eau brute qu’à ces conduites. Cette aide financière permettra de concrétiser ces projets. Je salue le travail et le dynamisme des maires, des élus et de l’équipe administrative du grand Plessisville. Nous continuons d’œuvrer afin de développer la municipalité de près de 10 000 citoyennes et citoyens et d’optimiser les services et infrastructures », précise le député d’Arthabaska Eric Lefebvre.
Il faut savoir que les diverses aides financières proviennent du PRIMEAU 2023 et sont issues du Plan québécois des infrastructures 2024-2034. Ce dernier prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Le présent programme d’infrastructures municipales d’eau 2023 contribue notamment à résorber les déficits de maintien d’actifs, appuyer des projets qui permettent de développer les communautés davantage en cohérence avec les bonnes pratiques en aménagement du territoire, soutenir la pérennité des services municipaux, maintenir des services de base aux citoyennes et citoyens, ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des collectivités et de leur environnement.
« Je poursuis mon travail en compagnie des municipalités d’Arthabaska et de L’Érable, de même que des entreprises, des organismes communautaires et de la population afin de faire rayonner encore et toujours notre splendide milieu de vie », conclut Eric Lefebvre.