Un Victoriavillois a vu la mort de près

Un professeur d’éducation physique de Victoriaville, Stéphane Boisvert, a frôlé la mort en Colombie-Britannique où il s’était rendu pour pratiquer la planche à neige. L’homme de 36 ans s’est perdu le 29 janvier en s’aventurant seul hors des pistes dans les montagnes de Golden.

M. Boisvert, raconte Le Journal de Québec, a dû braver le froid pendant sept jours et six nuits.

Sa disparition n’a été signalée que plusieurs jours plus tard, le vendredi, lorsqu’un employé du Kicking Horse Mountain Resort, à 100 km environ à l’ouest de Lake Louise, a constaté la présence de sa voiture.

La mission de retrouver celui qui a déjà évolué au soccer pour l’Optimum senior AAA relevait du Golden and District Search and Rescue. Une recherche en hélicoptère a permis, en 20 minutes, de retrouver Stéphane Boisvert qui se trouvait à près de huit kilomètres de la station de ski.

Conscient, l’éducateur physique était toutefois désorienté et souffrait, entre autres, d’importantes engelures aux pieds. On l’a conduit dans un hôpital de Calgary.

Il a reconnu au Journal de Québec avoir éprouvé des moments de panique à un certain moment. Mouillé, frigorifié, sans nourriture, il voyait s’amenuiser son espoir de survivre.

En racontant sa mésaventure, Stéphane Boisvert dit avoir marché pendant six heures la première journée avant de se construire un abri pour la nuit.

Même scénario le lendemain. L’eau d’une rivière lui a permis de s’abreuver. Et il se nourrissait petit à petit à même son seul lunch préparé pour une journée. Mais lorsque, le mardi, il a chuté dans une crevasse dans laquelle il s’est mouillé les pieds, Stéphane Boisvert a résolu de se construire un abri et d’y rester jusqu’à la fin.

Le responsable des recherches a fait savoir que l’homme a eu beaucoup de chances d’être retrouvé. Chanceux d’être en vie alors qu’il a dû composer avec de la neige et des températures de -20 degrés Celsius.

Sitôt informés par des policiers de sa disparition, ses parents et ses deux sœurs se sont envolés à destination de l’Ouest canadien.