Un vent nouveau souffle au Mont Apic

Une nouvelle image de marque, un nouveau site Web, des articles promotionnels, mais surtout un appui de taille par la MRC de L’Érable, bref, les nouvelles étaient bonnes et les administrateurs du Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste affichaient une mine réjouie en fin de journée, mercredi.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, a pris la parole en premier pour faire l’annonce d’une série d’appuis financiers. «Un soutien qui vise à maintenir et à améliorer la qualité des installations», a-t-il souligné avant d’annoncer, en premier lieu une augmentation de 20 000 $ de la quote-part annuelle qu’attribue le conseil de la MRC au financement du Mont Apic. Cette quote-part grimpe donc de 15 375 $ à 35 375 $ par année.

La MRC de L’Érable consent également un montant de 25 000 $ provenant du Fonds de soutien aux projets structurants. «Cette aide vise à effectuer un entretien complet des remontées mécaniques et à établir un diagnostic pour les années à venir», a précisé le préfet.

De plus, le conseil de la MRC de L’Érable octroie une somme de 20 000 $ pour permettre au Mont Apic de se constituer un fonds de roulement.

Tous ces investissements démontrent, aux dires de Sylvain Labrecque, la confiance que portent les maires de la MRC envers la station et leur volonté de maintenir et d’améliorer cette infrastructure importante pour la région. «Le Mont Apic, pour le conseil des maires, fait partie de ces attraits incontournables contribuant à la qualité de vie de notre région, un atout qui favorise les rencontres sociales et la pratique d’activités physiques. Le Mont Apic fait partie du panier de services qu’offre notre milieu de vie stimulant.»

Les investissements annoncés, a fait valoir M. Labrecque, se placent dans le contexte où, pour connaître le succès, une station de glisse comme le Mont Apic doit s’assurer que chaque jour de l’année où les conditions de glisse sont favorables, l’ensemble des équipements et des opérations fonctionnent de façon optimale.

L’engagement des municipalités de la MRC envers la station vient assurer sa pérennité. «Nous avions des demandes pour aider le Mont Apic à prendre un bon tournant. L’occasion y était, nous avions les moyens de le faire et nous en sommes bien fiers», a commenté Sylvain Labrecque tout en saluant le nouveau dynamisme au conseil d’administration. «Il y a du nouveau au conseil d’administration. Un vent nouveau souffle sur la montagne. Cela entre dans la mission de la MRC d’appuyer des organismes qui veulent aller plus loin. Ils nous ont prouvé qu’ils veulent se prendre en main. Ils ont de nouvelles idées, on sent une nouvelle énergie», a confié le préfet de la MRC de L’Érable.

Des administrateurs heureux

Les dirigeants du Mont Apic accueillent avec joie le soutien qu’apporte la MRC. «Ces investissements aideront à la mise à niveau des remontées mécaniques pour que la station puisse réaliser sa mission, celles de faire vivre des expériences uniques à proximité, d’initier la jeunesse aux sports de glisse en offrant des services adéquats et en développant une station de plein air et de loisirs à vocation familiale», a exprimé le président du conseil d’administration, Sébastien Bélanger.

Le Mont Apic, a-t-il affirmé, ne ménagera pas ses efforts dans les prochains mois et les prochaines années pour élargir ses services tout en respectant sa mission. «Le Mont Apic se positionne comme un incontournable auprès des jeunes familles qui souhaitent des activités hivernales abordables et agréables», a souligné M. Bélanger.

Nouvelle image

Le Mont Apic a aussi profité de la conférence de presse pour dévoiler sa nouvelle image de marque, issue d’une collaboration avec Roxanne Huard.

«Un beau logo, actuel, dans lequel on reconnaît les montagnes. Un concept créatif qui reprend les activités qu’on pratique ici», a expliqué le directeur général du Mont Apic, Steve Garneau.

Le Mont Apic propose également un nouveau site Web. «Plus facile à utiliser, à aller chercher de l’information et adapté aux téléphones intelligents, donc une consultation plus facile à partir des téléphones mobiles», a indiqué le directeur général, ajoutant que la population peut se procurer de nouveaux articles promotionnels, casquettes et tuques.

Des activités

La rencontre de presse marquait, si on veut, le lancement de la nouvelle saison qui démarre, dès samedi, avec le bazar du Mont Apic.

La station, par ailleurs, innove en organisant une nouvelle activité de financement, une soirée casino le 19 novembre.

«Et un classique hivernal qui attire beaucoup de monde, le Mont Apic sous les étoiles revient le 18 février», a conclu le directeur général Steve Garneau.