Un troisième Projet Cuisine pour le CJE Arthabaska
Le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska débutera en novembre la 3e édition de son projet de cuisine collective.
Dans le contexte actuel où les coûts de la nourriture ne font qu’augmenter et que s’alimenter sainement peut représenter un défi pour plusieurs, ce projet du CJE offre l’occasion aux participants de développer des compétences et des connaissances alimentaires variées et utiles.
Notamment, les jeunes auront l’occasion d’apprendre à faire une épicerie tout en profitant des rabais, de connaître le guide alimentaire canadien et de cuisiner des recettes simples, rapides et santé. Sachant que bien manger coûte de plus en plus cher chaque année, il est capital de développer des compétences culinaires afin de faire plus avec moins.
Les participants recevront également, par le biais de ce projet, la formation de manipulateurs d’aliments du MAPAQ, ce qui leur ouvre des portes sur certains métiers du domaine alimentaire.
Finalement, une activité de cuisine sera aussi prévue dans l’horaire afin de redonner à la communauté. Par le biais d’un projet d’utilité collective décidé par les participants, des repas pourraient être remis à un organisme ainsi que du temps de bénévolat.
Quelques places disponibles
La 3e édition du projet sera d’une durée de six semaines, de novembre à décembre, à raison de deux demi-journées par semaine. On y retrouvera une diversité d’ateliers, de visites, de formations et, bien sûr, de cuisines. La participation des jeunes est sans frais et ces derniers repartent souvent avec plusieurs repas à la maison.
Il reste quelques places pour des personnes de la MRC d’Arthabaska âgées de 16 à 35 ans. Pour toute information, il suffit de contacter le CJE Arthabaska dès maintenant.
Cette initiative est possible grâce au programme Créneau Carrefour jeunesse du Secrétariat à la jeunesse qui vise à susciter l’engagement des jeunes adultes par leur participation à des projets qui ont un impact positif sur la communauté. Le projet se déploie également avec le soutien de partenaires, dont les Cuisines collectives des Bois-Francs et le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
À propos du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Arthabaska
Le CJE Arthabaska est un organisme à but non lucratif qui offre un éventail de services et de projets visant à favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 35 ans et moins de la région d’Arthabaska.