Un troisième mandat pour Virginie Bonura à la CCIBFE

AFFAIRES. Les administrateurs de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Franc-Érable (CCIBFE) ont, une fois de plus, accordé leur confiance à Virginie Bonura qui entreprend son troisième, et dernier, mandat à la présidence de l’organisme.

«Merci au conseil d’administration pour sa confiance. Je demeure disponible pour l’accompagner dans la poursuite et l’aboutissement de plusieurs chantiers sur la table. Soyez assurés de ma présence et de mon engagement pour ce dernier mandat», a-t-elle confié, mercredi soir, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la CCIBFE.

L’assemblée, tenue au Carré 150, a donné lieu à des élections puisque 15 membres de la Chambre ont manifesté leur intérêt pour occuper l’un des 13 postes d’administrateurs disponibles.

Trois nouveaux venus s’amènent au conseil d’administration : Annie Desnoyers, Gabriel Gagnon et Josée Turgeon qui se joignent donc à Stéphane Baril, Éric Bernard, Patrick Bérubé, Yves Dubois, Roxanne Genest, Caroline Leduc, Sophie Lemay, Julie Pépin et Guylain Ramsay.

Les administrateurs ont aussi désigné Gabriel Gagnon à titre de vice-président. Yves Dubois occupera la fonction de trésorier, Julie Pépin celle de secrétaire alors que Raymond Martin agit comme gouverneur.

La présidente de Femme de carrières, Geneviève Thibault, occupe aussi d’office un siège au conseil d’administration, le poste de vice-présidente Femmes de carrière.

Les administrateurs occupent leur siège pour un mandat d’une année.

Pour une deuxième année, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable effectuera une «grande rentrée» le 14 septembre, cette fois au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls.

Un surplus financier

Le rapport financier annuel de la CCIBFE révèle, pour l’exercice terminé le 31 mai dernier, un excédent des revenus sur les dépenses d’un peu plus de 32 000 $, par rapport à un déficit de quelque 7400 $ pour l’exercice précédent.

L’actif net, qui s’élevait à plus de 280 300 $ en 2015, passe à près de 312 500 $ cette année.

Les diverses activités mises de l’avant par la Chambre ont généré des profits d’un peu moins de 150 000 $, comparativement à quelque 117 000 $ pour l’année précédente.

Le Panthéon de la performance, qui a attiré 778 convives, a enregistré le plus important surplus, soit 58 385 $, suivi des différents soupers qui se sont traduits par des profits de près de 25 000 $.

Le tournoi de golf, qui a affiché complet avec 144 participants, a généré des recettes d’un peu plus de 15 400 $.

L’incontournable Panthéon revient, bien sûr, en 2017. «Nous sommes fiers d’annoncer aussi que Clermont Paquet revient à titre de président du Panthéon. Avec cet événement, on a à cœur de faire vivre une expérience inoubliable tant aux finalistes qu’à ceux qui assistent au Panthéon», a souligné Virginie Bonura, ajoutant que l’organisation est déjà en branle.

«Les intéressés à soumettre leur candidature pourront le faire plus tôt cette année, très bientôt d’ailleurs. On veut leur donner du temps pour remplir le cahier de candidature», a expliqué la présidente de la CCIBFE.

Mario Dumont, le maire et autres activités

Au cours de la prochaine année, la CCIBFE compte proposer des conférenciers de marque, à commencer par Mario Dumont, l’animateur, analyste politique et ex-politicien.

Mario Dumont viendra s’adresser aux gens d’affaires le 13 octobre. «Il prononcera une conférence sous le thème «Analyse et perspectives de la situation économique au Québec». Depuis plusieurs années, Mario Dumont se veut un observateur privilégié de l’actualité, a souligné Mme Bonura. Il traitera des défis à relever pour le Québec de demain, de l’état de l’économie québécoise et des finances publiques. Il abordera aussi les dossiers chauds qui nous guettent en plus de nous faire part de sa perception des acteurs politiques du moment, de leurs forces et de leurs faiblesses.»

Pour entreprendre l’année 2017, la CCIBFE, fidèle à son habitude, reprend, en janvier, son souper du maire. «Le maire de Victoriaville André Bellavance viendra nous parler des prévisions pour l’année à venir», a mentionné la présidente.

Confrontée régulièrement à des campagnes électorales, la Chambre présentera, encore une fois, un dîner électoral cet automne à l’occasion de l’élection partielle dans le comté d’Arthabaska. Un rendez-vous pour entendre les candidats s’exprimer.

Cette année encore, la CCIBFE mise beaucoup sur les activités permettant le maillage et le réseautage, sur diverses formations répondant aux besoins des membres, dont une dizaine de formations spécifiques reliées au commerce de détail.