Un succès record à Victoriaville pour Roulez SLA Québec
Victoriaville accueillait pour la première fois, le week-end dernier, l’activité-bénéfice Roulez SLA Québec, mise sur pied par la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec. Pour cette 16e édition, une somme record de plus de 366 000 $ a été amassée jusqu’à maintenant.
Plus de 200 cyclistes ont participé à un des quatre parcours à travers la région, soit deux de 50 km, un de 80 km et un de 100 km. Chaque cycliste était invité à récolter au moins 300 $ pour une journée et 500 $ pour deux jours. De plus, un souper a rassemblé environ 200 convives à l’Hôtel Le Victorin.
« Pour une première à Victoriaville, tout s’est très bien déroulé. L’accueil a été vraiment merveilleux. Et malgré la pluie lors du départ, tous les participants étaient enthousiastes. Le soleil a ensuite brillé », soutient Claudine Cook, directrice générale de la Société SLA du Québec.
Cette dernière a été agréablement surprise par la générosité de la communauté victoriavilloise. « C’est une de nos meilleures éditions à vie. Nous avons largement dépassé notre objectif de 275 000 $. De plus, une fondation privée de la région s’est engagée à nous verser 50 000 $ par année durant cinq ans, pour un total de 250 000 $. Notre montant récolté cette année est donc en fait de 426 260 $. Avec en plus l’encan en ligne qui se poursuit jusqu’au 7 septembre, on atteindra une somme encore plus importante », dit-elle.
Cette activité de financement permettait d’amasser des fonds afin de contrer les impacts de la SLA – ou maladie de Lou Gehrig -, qui détruit les cellules nerveuses du corps, entraînant une atrophie des muscles volontaires. Plus de 600 Québécois sont atteints par la SLA annuellement.
L’organisme soutient également les gens atteints par la SLA, ainsi que leurs proches. « Une bonne partie des fonds récoltés vont à la recherche médicale. Il y a eu beaucoup de progrès au cours des dernières années, mais on doit poursuivre nos efforts », insiste Mme Cook.
Le courtier immobilier Max Sévégny a partagé la présidence d’honneur avec Nicole Bergeron, veuve de Guy Aubert, mécène et homme d’affaires décédé de la SLA en 2019.
« Ce fut un rassemblement merveilleux et émouvant. Lors du souper, on a pu rendre hommage à mon ami Guy, avec qui j’ai pu voyager plusieurs fois. Il avait un grand cœur et n’hésitait pas à apporter sa contribution à divers projets et bonnes causes, souvent sans que sa participation soit connue publiquement. Je tenais donc à être présent afin d’honorer sa mémoire », partage M. Sévégny.
Pour faire des dons ou pour en savoir plus sur cette maladie : www.sla-quebec.ca.
On peut également participer à l’encan en ligne au www.macause.com/SLA.