Un siège à l’environnement pour le maire de Victo
Le maire de Victoriaville a été choisi par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour siéger à sa Commission de l’environnement. M. Bellavance devrait participer à sa première réunion le 25 octobre.
Dès son élection en février, il avait manifesté son désir de participer à l’une ou l’autre des commissions de l’UMQ.
Au temps où il était député fédéral, il avait fait partie de plusieurs comités –parlementaires, chargés de formuler des recommandations au gouvernement, notamment sur des questions agricoles.
«On risque d’être plus écoutés à l’UMQ que par le gouvernement fédéral!», dit l’ex-député bloquiste.
Composée d’une douzaine de maires et de conseillers, la Commission de l’environnement a pour mandat de recommander à l’UMQ telle ou telle position relativement à des sujets comme la réduction des GES, les changements climatiques.
Par la présence du maire à cette instance, Victoriaville pourra faire rayonner son expertise et retirer des expériences d’autres municipalités.
«Pour la gestion des matières résiduelles, Victoriaville peut partager son expérience.»
Pas plus tard que la semaine dernière, le maire Bellavance accordait une entrevue à Radio-Canada pour traiter de compostage, rappeler que Victoriaville offre la collecte à trois voies depuis 1998.
Il a expliqué au journaliste Charles Ménard que dans la MRC d’Arthabaska 100% des municipalités offrent le bac brun. «La moyenne est de 30% au Québec», a-t-il souligné.
Le reportage devrait être diffusé au téléjournal qu’anime Patrice Roy au cours des prochains jours.