Un projet qui rapproche les jeunes et les ainés

JEUNESSE. Par Alex Drouin
Au cours des dix dernières semaines, 11 jeunes de 18 à 29 ans du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska (CJE) ont pris part au Projet de volontariat intergénérationnel.

Ce projet sensibilisait ces jeunes aux différentes réalités des aînés et mettait en place des actions et des activités intergénérationnelles.

«On s’est basé sur des actions concrètes qui ont des impacts dans la vie de tous les jours et c’est pour ça que ça a été un beau succès», a souligné le directeur général du CJE Arthabaska, Luc Dastous.

Les jeunes ont organisé plusieurs activités dans le volet technologique (bingo-techno, ateliers avec IPad, Facebook, PowerPoint, Apple, support visuel pour la manette de télévision), loisir (grande marche, activités de coiffure et vernis à ongles, peinture sur verre, cartes et jeux de société), culturel (chant-mobile, organisation de spectacles) et alimentation (collaboration au projet de la Résidence Notre-Dame Chartwell).

Éric Desmarteau était l’un des jeunes qui a participé à ce projet.

«Ce sont des gens qui sont souvent mis à part et je trouve que c’est important de les accompagner», a fait savoir l’homme de 23 ans, qui était l’animateur de l’activité bingo.

Rosalie Leblond, en était une autre qui a passé du temps auprès des personnes âgées. Elle vient à peine de décrocher son diplôme d’études professionnelles en coiffure et elle tenait à prendre part à ce projet.

«Je voulais être avec les personnes qui ont des pertes cognitives et c’était le fun de voir qu’elles étaient toujours contentes de nous voir», a dit toute souriante la jeune diplômée.

Afin de mieux aider les aînés, ils ont bénéficié d’une formation sur les Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires (PDSB), les techniques de RCR et la Formation nationale en accompagnement et loisir de personnes handicapées.

Ce projet s’intégrait au projet-pilote financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse et de la prochaine stratégie d’action jeunesse auquel participe le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska.

Un projet qui laissera des traces

Bien que ce projet vienne de se terminer, le dg assure qu’il continuera de vivre, mais de manière différente.

«On fait déjà beaucoup de bénévolat à travers la ville et on va pouvoir intégrer les contacts qu’on a faits avec les personnes aînées. Les jeunes du Carrefour jeunesse-emploi vont continuer d’aller voir les personnes aînées», a conclu M. Dastous.