Un projet-pilote pour développer les compétences des entrepreneurs de la région
MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ) et VEC Entreprises et communauté (VEC) s’associent pour un projet-pilote visant le développement des compétences des entrepreneurs de la région. Sous forme de banque d’heures, un service de coaching individuel sera offert gratuitement par VEC aux clients de MECDQ ayant des besoins de formation dans divers domaines liés à leur projet d’affaires.
MicroEntreprendre Centre-du-Québec octroie une douzaine de prêts par année à des entrepreneurs qui ont un accès limité au crédit traditionnel pour leur projet d’affaires. Au fil du temps, l’organisme a dénoté un besoin de la part de ses clients pour de la formation personnalisée et technique, notamment en lien avec les communications marketing et la comptabilité.
« En tant qu’experts du microcrédit, nous sommes outillés pour les accompagner dans le démarrage ou l’expansion de leur entreprise. Pour des besoins plus spécifiques, nous pouvons leur donner des outils, des méthodes de travail et des modèles, mais nous demeurons généralistes. Nous souhaitions nous allier avec un partenaire expert dans la formation pour appuyer les entrepreneurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances. VEC Entreprises et communauté était tout désigné pour ce mandat », mentionne Kim Côté, directrice générale de MECDQ.
« VEC est heureux de s’associer à MicroEntreprendre Centre-du-Québec pour ce projet-pilote. Nous sommes convaincus qu’il correspond aux besoins des entrepreneurs de la région et que cela permettra d’augmenter la confiance entrepreneuriale des participantes et participants. Nous partageons l’idée qu’il faut investir dans le rehaussement des compétences des entrepreneurs pour assurer la réussite de leurs projets d’affaires et que de miser sur l’humain est la clé du succès », souligne Isabelle Paré, conseillère pédagogique chez VEC.
Grâce à ce nouveau partenariat, les personnes qui auront un prêt chez MicroEntreprendre Centre-du-Québec pourront bénéficier de trois heures de formation gratuite. Les coachings auront lieu de façon individuelle et en ligne avec un spécialiste lié au besoin de l’entrepreneur. Celui-ci pourra ensuite, s’il en ressent le besoin, poursuivre la formation à ses frais.
En alliant formation, accompagnement et financement, l’entrepreneur aura ainsi tous les outils nécessaires pour assurer sa réussite et celle de son entreprise.
Pour en savoir plus, les personnes intéressées peuvent communiquer avec l’équipe de MicroEntreprendre Centre-du-Québec par téléphone au 873 996-5332 ou par courriel à info@microentreprendre-cdq.ca.