Un projet-pilote de Gesterra séduit les entreprises

Gesterra dirige un projet-pilote visant à supporter les pratiques en gestion de matières résiduelles des différents I.C.I. (industries, commerces et institutions) de la MRC d’Arthabaska.

Au cours des prochaines semaines, le Collège Clarétain, le bureau de la MRC d’Arthabaska , le garage municipal et les services de l’environnement, des travaux publics et de l’ingénierie de la Ville de Victoriaville, Baril Portes de garage, la Microbrasserie l’Hermite, L’Olivier Del Mondo et GRYB seront visités avec l’objectif d’améliorer ou d’implanter des mesures favorables au tri des matières compostables et recyclables.

Ce projet-pilote, qui vise à rejoindre les objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) élaboré par Gesterra pour la MRC d’Arthabaska, offrira les outils nécessaires aux entreprises désirant mieux trier et par conséquent, réduire leurs déchets tout en augmentant leur taux de matières valorisées.

Le gouvernement du Québec avait annoncé le bannissement de la matière organique dans les ordures pour 2020. Ainsi, le projet-pilote de Gesterra qui deviendra un programme d’accompagnement officiel à partir du printemps 2017, veillera à atteindre les objectifs ministériels.

Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska, croit que ce programme d’accompagnement incitera les entreprises de la région à adopter des pratiques qui leur permettront de réduire l’impact de leurs déchets sur l’environnement.

«De plus en plus de villes au Québec offrent ce type de programme. Nous devons aussi aller de l’avant. Lorsqu’on sait que le taux de récupération de la matière organique n’est que de 14% dans les I.C.I., il y a encore beaucoup de travail à accomplir d’ici les trois prochaines années», souligne M. Fréchette.

Un programme adapté pour les entreprises

Le nouveau service de Gesterra permettra de poser un diagnostic de la situation actuelle, de déployer des mesures d’implantation et d’effectuer un suivi de performance dans les entreprises de tout secteur d’activité.

«Ce qui semble si complexe peut devenir si simple grâce au programme d’accompagnement de Gesterra. Mon rôle consiste à soutenir et à encadrer les entreprises dans cette démarche», mentionne Fernanda Medina, conseillère en gestion des matières résiduelles chez Gesterra.

À l’heure où de plus en plus d’entreprises deviennent socialement engagées envers leur communauté et leur environnement, Charles Lemieux, directeur général de Gesterra, est d’avis que tout dirigeant se doit d’intégrer des valeurs en développement durable à son entreprise.

«C’est une belle opportunité pour les entrepreneurs qui désirent innover et se démarquer de la concurrence», soutient M. Lemieux.

Les entreprises désirant participer au programme peuvent communiquer avec Fernanda Medina par courriel au fernandamedina@gesterra.ca ou par téléphone au 819 758-4138 poste 261.

Gesterra offre la gestion intégrée des matières résiduelles sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et contribue au développement de divers projets et activités touchant aux matières compostables et aux matières recyclables.