Un prestigieux prix nord-américain pour Nadia Pépin

La directrice générale de la Station du Mont Gleason, Nadia Pépin, est l’une des quatre récipiendaires des prestigieux SAMMY Leadership Awards décernés à des personnalités innovantes et inspirantes de ce secteur d’activités.

Qui plus est, Mme Pépin est la première femme canadienne et la quatrième personne du Québec à recevoir ce prix nord-américain décerné par le SAM Magazine. Tout un honneur pour la directrice de la station de glisse de Tingwick qui, comme elle l’explique en entretien téléphonique, n’aurait jamais songé à recevoir un tel prix.

C’est le 8 mai en Géorgie, aux États-Unis, qu’on lui remettra sa récompense, lors du congrès de la National Ski Aeras Association (NSAA) auquel elle assistera par la même occasion. Le choix du comité d’experts s’est arrêté sur sa candidature pour son leadership, son innovation ainsi que sa contribution dans l’industrie du ski.

Pour Nadia Pépin, qui confie préférer être dans l’ombre, ce prix permettra de faire rayonner Gleason. « C’est ce qui me rend le plus fière. Ça prouve que la station peut être inspirante », mentionne celle qui en est directrice générale depuis 13 ans, mais à l’emploi de Gleason depuis 26 années maintenant. Et elle ne manque pas d’ajouter qu’elle aura sûrement un sourire lorsqu’elle entendra son nom et celui de la Station du Mont Gleason de Tingwick dans la MRC d’Arthabaska.

Mais personnellement, pour elle, ce prix ne change rien. Elle continue, comme elle l’indique, d’avoir Gleason tatoué sur le cœur. « Je suis quelqu’un qui travaille fort, qui est passionnée, une fille de cœur qui ne fait rien à moitié », ajoute-t-elle en précisant que le prix allait encore davantage positionner la station et son équipe de 355 personnes dans l’industrie du ski.

Et lorsqu’on lui demande ce qu’elle estime avoir joué en sa faveur pour cette reconnaissance, elle a de la difficulté à répondre. « C’est peut-être à cause de ma participation (depuis sept ans) au conseil d’administration de l’ASSQ (Association des Stations de Ski du Québec), ma relation avec les employés et la clientèle », avance-t-elle avec humilité. Bref, l’ensemble de l’œuvre qui fait que depuis quelques années, la station de Tingwick a obtenu différentes reconnaissances.

Bilan de saison

Outre sa réaction au prix obtenu, Nadia a tracé un bilan positif de la saison qui s’est terminée le 10 avril dernier (par le traditionnel Splash et une chasse aux cocos pour Pâques). « C’est mission accomplie », résume-t-elle. En effet, du côté de l’achalandage, le record de l’an dernier a été légèrement dépassé (de 700) affichant cette saison 145 812 visiteurs (ski, glissade, raquette, randonnée alpine).

Du côté des abonnements, 5828 personnes s’en sont procuré pour 2022-2023, une légère baisse comparativement à l’an dernier, mais au-dessus des chiffres précédant la COVID-19. « Je suis très contente de l’année. Nous avions ouvert un peu plus tard que d’habitude, soit le 10 décembre. L’enneigement a été super efficace et la météo excellente. C’était aussi le retour des événements, ce qui a été apprécié », fait-elle savoir.

En ce qui concerne les précipitations, elles ont aussi été de la partie, atteignant les 281 cm de neige, alors qu’il en tombe en moyenne 231. Pour ce qui est de la prochaine saison, la prévente des abonnements (qui se termine le 30 avril) est à la hausse et Nadia Pépin annonce que des projets, qui totaliseront environ 1,5 M $, seront annoncés sous peu.