Un Plessisvillois pédale 3000 km à vélo pour rallumer des vies
Gabriel Mailhot de Plessisville a entrepris le 5 septembre dernier un périple de 3000 km à vélo entre Terre-Neuve et Québec, défi qu’il entend réaliser en 30 jours, pour amasser des fonds pour Lauberivière de Québec. Son objectif est de 4000 $.
«J’ai 22 ans, je suis en bonne santé, j’ai une famille, des amis et je viens de terminer mes études pour devenir policier (il est en processus d’embauche). Je considère que je mène une belle vie et je réalise ce défi pour aider ceux qui n’ont pas la même chance que vous et moi», écrit-il sur sa page Facebook «Pédaler pour rallumer des vies». C’est d’ailleurs à cet endroit que les gens désirant le supporter financièrement peuvent faire leur don.
Deux choses qu’il voulait faire
Rejoint sur son cellulaire au 17e jour de son périple, Gabriel s’apprêtait à quitter le Nouveau-Brunswick pour entrer au Québec où il fera le tour de la Gaspésie pour ensuite traverser le Centre-du-Québec en passant par Plessisville pour se rendre à Montréal et compléter son parcours jusqu’à Lauberivière à Québec, prévu le 5 octobre.
«Quand j’ai complété mes études, il y a deux choses que je voulais faire, soit relever un défi personnel et de m’impliquer dans la communauté. La meilleure façon que j’ai trouvé, c’est de venir en aide à Lauberivière, une ressource importante dans la lutte contre l’itinérance pour laquelle j’ai travaillé durant les dernières années et dont la cause me tient à coeur», explique Gabriel.
Incidemment, ce qu’il trouve le plus difficile depuis le premier jour de son défi, c’est le manque de confort (pas de douche, pas de toit) ainsi que la solitude (toujours seul), une expérience qui ressemble en quelque sorte aux gens de la rue qu’il a côtoyés et qui vivent un vrai calvaire. «Heureusement que j’ai une tente et de la nourriture même si c’est plus difficile de me nourrir et que je dépense 2000 calories par jour. C’est une expérience qui n’est réellement pas facile pour le mental de vivre dans de telles conditions», souligne Gabriel.
Celui-ci s’est lancé dans cette aventure sans aucune expérience cycliste. «Je n’ai jamais fait de vélo de route. La dernière fois que j’ai pédalé, c’était pour aller à l’école (polyvalente La Samare)», se souvient-il. «J’ai acheté mon équipement une semaine avant le départ et une entreprise a bien voulu me commanditer un vélo avec porte-bagages. J’ai pris l’avion jusqu’à Terre-Neuve et j’ai ensuite monté mon vélo pour me rendre à Cape Spear, située à 30 km de l’aéroport, qui est la ville la plus à l’est de cette province.»
Son défi a pris une tournure inattendue dès le départ étant victime d’un accident. Un sac (porte-bagage) s’est détaché pour se coincer dans une roue pour le faire tomber après qu’il eut frappé une bosse pendant qu’il descendait une côte à 55 km/h.
Il s’est alors infligé quelques éraflures et en a été quitte pour diverses douleurs au cou et aux épaules. «J’ai quand même dû me rendre à l’hôpital pour qu’on soigne mes blessures. J’ai pris du retard sur mon itinéraire, mais je suis en train de me rattraper», de dire celui qui doit pédaler en moyenne 100 km par jour pour relever son défi. «Tout Terre-Neuve n’aura pas été facile à pédaler puisque je devais faire face aux vents et qu’il y avait de bonnes côtes à monter en longeant la mer.»
Lauberivière
Chaque année, c’est grâce à des dons et des subventions que Lauberivière peut aider plus de 5000 personnes, soit en offrant, entre autres, de l’hébergement pour hommes ou pour femmes, une soupe populaire, un centre de jour, un secteur favorisant la réinsertion sociale, une friperie et une fiducie. De plus, par d’autres services, l’organisme permet de supporter les corps policiers de la région dans la réduction des méfaits.
Lien pour faire un don : https://www.onedollargift.com/fr/Cause.aspx?sTxt=Rallumer+des+vies&sCategory=5&sFilter=0