Un petit geste qui profite à des gens d’ici
PHILANTHROPIE. Linda Morin est massothérapeute et propriétaire du centre de soins Santé Plus à Princeville. Elle accumule depuis un an déjà les goupilles de cannettes, bouchons de bouteilles de bière et de vin en aluminium, attaches à pain et autres petits bouchons en plastique que lui apporte sa clientèle.
Elle était très heureuse d’en faire la remise au profit de la Fondation Autonomia de Victoriaville qui, pour sa part, en retire des fonds pour l’aider à entretenir sa flotte d’une quarantaine de quadriporteurs qu’elle prête gratuitement aux personnes vieillissantes en perte d’autonomie de la région des Bois-Francs et de L’Érable.
«Il y a beaucoup de gens qui ramassent les goupilles et attaches à pain, mais ne savent plus quoi en faire quand vient le temps de s’en départir. C’est important qu’ils sachent qu’il y a une fondation à qui ça profite et qui vient à aide à nos gens d’ici», d’expliquer Mme Morin, dont le commerce sert maintenant de point de chute pour la Fondation Autonomia. «Je souhaite de tout cœur que cette initiative puisse faire boule de neige.»
Mme Morin s’est intéressée à la Fondation Autonomia via le Mouvement Albatros, dont elle s’implique à titre de bénévole. «J’accompagnais un homme de Saint-Norbert-d’Arthabaska qui était pas mal hypothéqué au niveau de sa santé. Il avait subi une importante opération aux hanches en plus d’avoir le cancer des poumons. Je me disais que ça n’avait pas d’allure qu’il ne puisse sortir de chez lui pour voir le soleil ou tout simplement respirer dehors.»
«C’est en parlant avec un de ses voisins du bout du rang qui était membre des Chevaliers de Colomb que j’ai appris l’existence de la fondation qui prêtait des triporteurs ou quadriporteurs aux gens en difficulté. Avec sa fille et le support des Chevaliers de Colomb, nous avons fait une demande à la Fondation Autonomia qui lui est venue en aide. Cet homme-là pleurait tel un enfant à qui l’on a donné son premier vélo lorsqu’il a pu se balader avec son triporteur la première fois. Je crois sincèrement que cela a contribué à améliorer sa qualité de vie pour le temps qui lui restait.»
Faire sa part
Depuis cet événement, la Princevilloise a donc décidé de faire sa part pour aider la fondation. «Ce qui est plaisant, c’est que la goupille qu’on ramasse par exemple n’enlève rien à personne puisque la cannette vaut quand même 5 cents sans sa goupille. Et en plus, on aide des gens dans notre propre région.»
André Laroche de la Fondation Autonomia, et qui est aussi Grand Chevalier à Princeville, explique de son côté que l’organisme a recueilli près de 100 000 $ en quatre ans par la tenue de ses soupers-bénéfices. «La collecte des goupilles, bouchons et attaches à pain, que nous revendons à nos partenaires, nous procure de l’argent supplémentaire. C’est une autre manière de financer notre service. Nous invitons les gens à contribuer. Au cours du dernier mois, nous avons prêté six nouveaux quadriporteurs», a-t-il souligné.
Des quadriporteurs offerts par la Fondation Autonomia circulent un peu partout en région, que ce soit à Victoriaville, Princeville ou Plessisville pour ne nommer que celles-ci.
Outre le point de chute offert par Mme Morin au 244, rue Noël à Princeville, les gens peuvent venir porter les articles précédemment mentionnés au 287 route de la Grande-Ligne à Victoriaville de même qu’au Restaurant Stratos.
Tournoi de balle
Dans un autre ordre d’idées, les membres des Chevaliers de Colomb de Princeville organisent un tournoi de balle familiale au profit de la Fondation Autonomia les 20 et 21 août au Parc Multisports à Princeville. Pour plus d’informations, il suffit de communiquer au 819 990-0104.