Un partenariat gagnant pour la plantation d’arbres

Par l’entremise du CFER Normand-Maurice, la Ville de Victoriaville a planté 148 arbres le printemps dernier sur le territoire de Victoriaville et 29 arbres cet automne à l’angle du boulevard Arthabaska et de la rue Notre-Dame Est.

Depuis plus de 20 ans, des étudiants du CFER Normand-Maurice procèdent à la plantation d’arbres sur le territoire de Victoriaville. À l’initiative de Marcel Desrochers, ce partenariat a permis de planter près de 5000 arbres sur le territoire de Victoriaville.

D’année en année, divers projets ont été réalisés (arboretum, pépinière de réserve, érablium) en collaboration avec la Ville et ses comités de chaque époque (Foresterie urbaine, Fleurs et Arbre, Mont Arthabaska, Environnement).

Maintenant que l’environnement couvre un grand spectre, la participation du CFER Normand-Maurice se diversifie.

Aussi, le printemps dernier, une grande partie de l’aménagement des plates-bandes du boulevard Labbé, sous la supervision d’Hélène Plante du Service de l’environnement de la Ville, a été réalisée en partie par des étudiantes et des étudiants de l’école CFER Normand-Maurice. Des milliers de plants en terre et des tonnes de paillis ont été installés.

Enfin, les efforts réalisés ont permis la plantation d’arbres au printemps et à l’automne, sous la responsabilité de Frédéric Couture, arboriculteur du Service de l’environnement, accompagné de Marie-Michelle Roux, enseignante au CFER Normand-Maurice. Ces plantations se sont réalisées avec l’encadrement de Christian Bernard, responsable de ces projets depuis plus de dix ans.

Ce partenariat permet ainsi de soutenir une institution locale et d’embellir le paysage de Victoriaville en y ajoutant des arbres qui serviront pour la population actuelle et future de Victoriaville.