«Un opportunisme sans bornes!» – Karine Vallières

POLITIQUE. La visite de François Legault en sol estrien crée quelques remous dans le comté de Richmond. La députée et adjointe parlementaire (volet jeunesse) Karine Vallières a réagi aux propos du chef de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Dans l’article intitulé Québec doit compenser la ville de Thetford, paru le 12 août dernier dans le Courrier Frontenac, François Legault indique que « … le fonds de 50 millions $ est utilisable seulement à Asbestos, alors que Thetford Mines est touché. En plus, celui-ci n’est pas utilisé. Il serait normal que Thetford Mines puisse y avoir accès en raison des impacts de l’arrêt des activités dans le secteur de l’amiante. Il n’y a pas d’arguments logiques pour que ce soit seulement Asbestos qui y ait droit».

Par voie de communiqué, la députée réplique vivement «qu’en plus de ne pas connaître nos régions, la CAQ cherche à les diviser». Ainsi, elle note plusieurs faussetés dans la déclaration du chef de la CAQ et ajoute que «François Legault est complètement déconnecté et que la position de son parti démontre une très mauvaise connaissance des milieux respectifs d’Asbestos et de Thetford Mines».

La députée a tenu à rappeler que les mines de Thetford Mines ont fermé progressivement avant celle d’Asbestos, et que dans le cas de cette dernière, qui était en opération, la fermeture a été occasionnée par le retrait d’un prêt gouvernemental par le Parti québécois. Elle a également ajouté que des investissements de plusieurs millions de dollars ont été annoncés depuis la mise en place du Fonds de diversification économique des Sources, découlant également de la prise en charge de la diversification économique par le milieu il y a plusieurs années.

Karine Vallières ne comprend pas plus l’attitude du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. «Il est inconcevable qu’il se tienne aux côtés de son chef avec de tels propos, lui qui est le député de nombreux ex-travailleurs de la Mine Jeffrey, par les municipalités limitrophes à la région d’Asbestos qu’il couvre. C’est à n’y rien comprendre», a-t-elle souligné.

Des propos nuancés?

Alors qu’il était de passage à Richmond le 12 août dernier, François Legault a effectivement abordé le sujet du Fonds de diversification lors d’un entretien avec L’Express des Sources, mais ces propos étaient toutefois plus nuancés. «La ville de Thetford Mines devrait avoir accès à un fonds elle aussi. Les régions ont besoin de plus d’aide. Les villes peuvent faire un bout, mais elles ont aussi besoin de démarcheurs, de la présence d’Investissement Québec pour être capable d’amener davantage d’entreprises d’envergure chez eux. Le fonds de 50 millions $ n’est pas totalement utilisé et ce n’est pas normal», a-t-il déclaré.

Par Sophie Marais