Un nouveau projet d’agrandissement et de rénovation est débuté au CIUSSS MCQ!

Un nouveau projet d’agrandissement et de rénovation abritant le service des aides techniques en déficience motrice du CIUSSS MCQ est en cours. En effet, des travaux de construction sont débutés depuis peu afin de fournir un nouvel espace réunissant des services pour la réadaptation de la clientèle présentant une déficience motrice : réparation d’orthèses, de prothèses, de fauteuils roulants, achats d’équipements d’aide à la vie quotidienne et domestique, etc. La nouvelle construction s’érigera sur le terrain des « services internes et externes de réadaptation en déficience physique-Cooke » à Trois-Rivières et offrira un environnement adapté aux personnes ayant des incapacités motrices significatives et persistantes.

Actuellement, les divers services de réadaptation en déficience motrice sont dispersés dans trois installations différentes à Trois-Rivières :
? le programme d’achat d’équipements pour les activités de la vie quotidienne et de la vie domestique est situé au point de services Nicolas-Perrot ;
? les services d’aides techniques sont répartis dans deux points de services du secteur Ste-Marguerite.

Le manque d’espace est à l’origine de la dispersion des services, ce qui affecte l’accessibilité aux services, la continuité et la fluidité des interventions pour la clientèle.
De plus, au cours des dix dernières années, le service des aides techniques a connu une croissance significative :
? L’attribution de fauteuils roulants enregistre une augmentation de 37 % ;
? Les services de fabrication de coussins et de réparation ont doublé leurs activités ;
? Les services d’orthèses connaissent une augmentation de 27 %.

La courbe de vieillissement de la population indique que la demande de services des aides techniques augmentera de façon importante au cours des prochaines années. Il devenait donc primordial d’obtenir des locaux additionnels afin de desservir convenablement la clientèle actuelle et d’être en mesure de faire face à l’accroissement de la demande pour les années futures.

« La réalisation de ce projet nous permettra non seulement de réunir des services dispersés dans trois installations mais également de continuer à répondre à la croissance de la demande et même à augmenter de façon significative les activités du service de prothèses au cours des trois prochaines années.

La saturation des locaux actuels serait un obstacle important à cette croissance. Nous sommes donc très enthousiastes de réaliser ce projet qui permettra également d’offrir un milieu stimulant pour nos intervenants, qui ont à coeur d’offrir des services de qualité aux usagers de la région », affirme fièrement M. Martin Rousseau, directeur intérimaire des services techniques au CIUSSS MCQ.
L’enveloppe budgétaire pour la réalisation des travaux est de 3 M $. Les travaux s’échelonneront sur jusqu’à l’hiver 2017.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.
Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca