Un nouveau programme, un premier prêt
Mis en place le printemps dernier à Plessisville, le programme FIME (financement innovateur pour les municipalités efficaces) vient d’accorder son premier prêt à des résidences de la municipalité.
Il s’agit d’un prêt de 20 000 $ (le montant maximum d’ailleurs) pour un projet en géothermie. Le prêt est remboursable sur une période de 20 ans à même les taxes foncières.
«C’est un projet pilote mené avec deux autres municipalités, Varennes et Sainte-Julie. Le programme vise des travaux de rénovation menant à une économie d’énergie», a expliqué le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins.
Ce premier volet touche le secteur résidentiel. Les propriétaires, désireux de bénéficier du programme, doivent répondre à certains critères et peuvent profiter d’un accompagnement par une firme spécialisée.
Le programme suscite de l’intérêt à Plessisville. «Nous avons reçu huit autres demandes», a précisé le directeur général.
Un tel programme peut permettre à la ville de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. «Cela fait de Plessisville une ville et plus en plus verte», a souligné le maire Mario Fortin.
Après le secteur résidentiel, un volet commercial pourrait s’ajouter au programme en 2017. Et Plessisville espère bien en faire partie.
Révision du plan d’urbanisme
La Ville de Plessisville consent un montant de 20 000 $ pour procéder à la révision de son plan d’urbanisme. «Nous sommes dus, a confié le maire Fortin. Nos règlements datent de plusieurs années. Nous devons y aller d’une révision en profondeur.»
Le travail devrait être terminé au cours de l’année 2017.
Feu vert pour la nouvelle caserne
Personne ne s’étant manifesté à la signature du registre concernant le règlement d’emprunt, le conseil municipal de Plessisville pourra aller de l’avant avec son projet de nouvelle caserne pour son Service de sécurité incendie.
«On construira la nouvelle caserne à côté du garage municipal. Il s’agit d’un projet de 1,8 million de dollars», a souligné le directeur général Alain Desjardins.
La Ville doit présenter le projet avec les plans au cours des prochaines semaines.
Nomination et interdiction
Le conseil municipal a procédé à la nomination du conseiller Richard Rheault à la commission d’urbanisme.
Le conseiller Sylvain Beaudoin a, quant à lui, été nommé ;a titre de remplaçant.
Par ailleurs, les élus plessisvillois apporteront une modification au règlement afin d’interdire la circulation des véhicules lourds et des véhicules outils sur la rue Rousseau.
«C’est une rue dans un secteur résidentiel et la circulation lourde augmentait», a confié le directeur général.
L’interdiction entrera en vigueur dès l’adoption du règlement dans quelques semaines.