Un nouveau président à la barre de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec

Réunisle 27 octobre en assemblée générale annuelle à Gentilly, les producteurs agricoles du Centre-du-Québec ont élu un nouveau président à la tête de leur organisation, soit Daniel Habel de Parisville. Il succède à Jean-Luc Leclair, qui occupait ce poste depuis 2009 et qui avait annoncé qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat.

M. Habel était vice-président de l’organisation depuis février 2013. Il est copropriétaire de la ferme l’Espérance 1999 inc. de Parisville, une entreprise laitière ancestrale de 6e génération, qui oeuvre également dans les grandes cultures et la production acéricole.

Son engagement syndical a débuté en 1986 dans le groupe de relève de sa région. Quelques années plus tard, il a été élu au syndicat de la Seigneurie-de-Deschaillons et il a en a été le président pendant 11 ans. Pendant cette période, il a siégé au conseil exécutif de la Fédération de Lotbinière-Mégantic.

C’est une réorganisation territoriale des régions de l’UPA qui l’a amené au Centre-du-Québec en 2012. Depuis ses tout débuts il y a maintenant 30 ans, il s’intéresse particulièrement aux questions d’aménagement du territoire et aux relations avec le monde municipal. Au cours de ses mandats à la vice-présidence, il s’est engagé activement dans la mise en oeuvre de plans de développement de la zone agricole sur l’ensemble du territoire de même que dans la mise en place de tables de concertation MRC-UPA partout au Centre-du-Québec.

Il compte à son actif une opération d’envergure appelée À la rencontre du monde municipal, qui est toujours en cours et qui consiste en une tournée systématique de toutes les municipalités de la région. L’objectif de ces rencontres avec chacun des conseils municipaux est de favoriser des rapprochements en présentant l’organisation, ses objectifs en matière de développement du territoire et aussi son rôle, en lien notamment avec la Loi de la protection du territoire agricole.

Pour épauler leur nouveau président, les producteurs centricois ont également élu un nouveau vice-président en la personne d’Alain Désilets de la ferme Désyval inc., une entreprise laitière de Saint-Wenceslas.

M. Désilets est engagé dans le syndicalisme agricole depuis 1988 et a occupé de nombreuses fonctions stratégiques, autant à la fédération régionale qu’au Syndicat des producteurs laitiers du Centre-du-Québec. C’est un retour en terrain connu pour lui puisqu’il a été vice-président de la fédération de 1991 à 1996.