Un nouveau directeur régional à la CDRQ Centre-du-Québec/Mauricie

La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) a annoncé la nomination d’Alex Dorval à titre de nouveau directeur régional de son bureau Centre-du-Québec/Mauricie. M. Dorval possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat collectif et un fort ancrage personnel et professionnel dans les deux territoires. Les entrepreneurs peuvent dès maintenant compter sur son expertise pour les aider à développer leur entreprise collective.

Soutenir les entreprises collectives de la région

Fier d’un parcours atypique riche en expériences et apprentissages, Alex Dorval œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat collectif régional depuis 2011. Il a notamment été instigateur et cofondateur de la microbrasserie coopérative Le Temps d’une Pinte (2012). Au sein de l’organisation, il a assuré les fonctions d’administrateur ainsi que de directeur des communications et du marketing. Pendant huit ans, il a mis sa créativité au profit du développement des affaires de la microbrasserie et a tissé de multiples partenariats ancrés dans la culture et l’identité mauricienne.

« Le fait d’avoir cofondé une coopérative m’a permis de développer des réflexes entrepreneuriaux basés sur la prise en compte des réalités et des enjeux économiques territoriaux. J’ai pu également saisir l’importance pour les entreprises de s’inscrire dans une démarche collective et de tirer profit du travail d’équipe, tant à l’interne qu’au sein de l’écosystème économique. C’est un honneur pour moi de représenter aujourd’hui la CDRQ et c’est avec enthousiasme et détermination que j’entame ce mandat de direction régionale », a fait valoir M. Dorval. 

Ce denrier a également œuvré comme journaliste au sein de l’entreprise d’économie sociale La Gazette de la Mauricie, ce qui lui a permis d’approfondir sa compréhension des enjeux économiques et sociaux de la région. Parallèlement à son engagement coopératif, il est candidat à la maîtrise en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où il y poursuit un mémoire en sémiotique de l’économie politique institutionnelle. 

Rassembler les forces vives

Au cours des prochains mois, M. Dorval vise, entre autres, à rassembler les forces vives du milieu entrepreneurial et académique afin qu’ensemble, ils unissent leurs forces au bénéfice de la communauté et du développement de l’entrepreneuriat collectif. Ce dernier est en croissance partout au Québec, mais il n’a pas, selon M. Dorval, toute la visibilité méritée. Or, plusieurs grands acteurs de développement régional, tels que Citadelle et Le Nouvelliste, sont des entreprises collectives bien ancrées au cœur des territoires centricois et mauricien.

À propos de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) 

La CDRQ est experte dans le soutien au démarrage et au développement d’entreprises collectives québécoises. Présente partout en province, elle compte 10 bureaux et plus de 30 spécialistes. La CDRQ crée et accompagne annuellement plus d’une centaine de coopératives en leur proposant une vaste gamme de services et de formations spécialisées.