Un muret à réparer
TRAVAUX. Ce chantier qui s’est ouvert le 1er août rue Laurier Est, derrière l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, entravera la circulation pour au moins quatre autres semaines. Des feux régulent la circulation puisqu’une des deux voies, celle du côté de l’hôpital, est bloquée.
On pouvait s’étonner de la tenue de ces travaux, étant donné que les autorités de la Ville ont déjà spécifié qu’elles ne mèneraient pas de chantier dans ce secteur de la rue Laurier tant que ne serait pas réalisé l’agrandissement de l’hôpital.
Il y a longtemps qu’on parle, attend, espère que le gouvernement du Québec donne son feu vert à l’agrandissement de l’hôpital pour aménager une nouvelle urgence. Selon les premières esquisses du projet, l’agrandissement devrait se faire du côté de la rue Laurier Est, dans l’espace situé tout juste en face de la cafétéria de l’hôpital.
Le feu vert n’a pas été donné, mais au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Québec, on a jugé urgent de réparer le muret qui longe son immeuble.
Et c’est à sa demande que la Ville a accepté d’arracher le trottoir pour permettre à l’établissement d’entreprendre la réfection du muret dont le ciment se désagrège, explique Michel Lachapelle, directeur du service des travaux publics de la Ville de Victoriaville.
Il dit que, du coup, l’établissement installera autrement le garde-corps. Il est, actuellement, implanté sur le muret. «Il sera plutôt installé sur le trottoir.»
Le chantier est donc mené conjointement par le CIUSSS et par les services municipaux.
Le muret ne s’élève que sur une certaine portion de la rue Laurier Est de sorte qu’il ne se trouverait pas nécessairement en travers du chantier d’agrandissement de l’hôpital, observe M. Lachapelle.