Un mois de l’autisme réussi au Centre-du-Québec

Quelques jours après la fin du mois de l’autisme, Autisme Centre-du-Québec fait aujourd’hui le point. 

C’est sous la thématique «Faisons briller l’autisme» que l’organisme a encore une fois présenté son calendrier d’activités pour le Mois de l’autisme. Autisme Centre-du-Québec remercie toutes les personnes participantes.

«Vous contribuez au développement de vos connaissances sur l’autisme, en plus de devenir des citoyens plus ouverts d’esprit face à la différence», mentionne l’organisme. Autisme Centre-du-Québec tient à souligner la précieuse implication de 16 municipalités du Centre-du-Québec.

En effet, les municipalités de Plessisville (Ville), Saint-Célestin (Paroisse), Saint-Zéphirin-de-Courval, Saint-François-du-Lac, Saint-Sylvère, Tingwick, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Daveluyville, Saint-Rémi-de-Tingwick, Sainte-Séraphine, Saint-Lucien, Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Village), Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Eugène, Lefebvre et L’Avenir se joignent aux proclamations du mois d’avril comme étant le Mois de l’autisme.

Ces proclamations invitent les citoyens et les citoyennes à faire de notre société, une société plus inclusive et respectueuse des différences.

Ce sont donc trois MRC, ainsi que 42 municipalités qui ont proclamé le mois de l’autisme dans les trois dernières années.

«Proclamer le mois d’avril, c’est reconnaître solennellement l’existence de ce mois et pour certaines municipalités c’est l’ajouter au calendrier municipal», indique Autisme Centre-du-Québec.

Rappelons que le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme par l’Assemblée générale des Nations Unies et que le mois d’avril est déclaré comme étant le mois de l’autisme au Québec depuis 1984. 

Le 15 septembre 2023 sera le 25e anniversaire de l’organisme. Pour le lancement des festivités de cette 25e année, l’organisme invite la population à participer à un spectacle d’humour au bénéfice de l’organisme. L’humoriste Réal Béland sera sur scène le vendredi 29 septembre à la Coop du cœur de Sainte-Clotilde-de-Horton.

Pour connaître les détails de cette soirée: www.autisme-cq.com dans la section Encouragez l’organisme. Vous pourrez vous procurer des billets directement en ligne. 

Pour en connaître davantage sur l’organisme et ses services, le conseil d’administration vous convoque à l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui aura lieu le mardi 20 juin, à 18 h 30, à la Place communautaire Rita Saint-Pierre au 59, rue Monfette à Victoriaville à la porte C.

C’est avec une formule bières et saucisses que  les personnes inscrites seront accueillies.

On doit confirmer sa présencer au 1 844 383-6373.

Des gens sont aussi recherchés afin de siéger sur le conseil d’administration, pour un mandat de deux ans.

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme?

Le TSA est une condition permanente due à un trouble neurologique.

La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques).  

Autisme Centre-du-Québec est un OBNL d’aide et d’entraide ayant pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille.

L’organisme offre des activités de sensibilisation dans les milieux, de l’accompagnement lors de rencontres importantes et des activités ponctuelles visant à briser l’isolement des personnes autistes, leurs parents et la fratrie.

Il couvre l’ensemble du Centre-du-Québec et existe depuis plus de 20 ans.