Un, mieux, des bouquets de jonquilles

VICTORIAVILLE. Nouvelle présidente du comité Jonquille-Victoriaville, Chantale Dusseault entend mettre l’emphase sur la vente de bouquets corporatifs pour gonfler les bénéfices de l’annuelle campagne de la Société canadienne du cancer. Les entreprises pourraient se procurer non pas un, mais plusieurs bouquets de jonquilles pour ensoleiller leurs bureaux, a-t-elle proposé.

Elle a dévoilé les objectifs de la prochaine campagne en présence de Manon Labbé, qui a accepté la présidence d’honneur pour une deuxième année consécutive.

Propriétaire du IGA Bellevue, Mme Labbé y est aussi allée de l’annonce d’un nouveau partenariat, avec Parmalat. Pendant tout le mois de la jonquille, la vente de chaque produit ciblé par Parmalat chez IGA Bellevue rapportera 0,50 $ à la campagne, le supermarché et l’entreprise offrant chacun 0,25 $. Cette offre tiendra pendant tout le mois d’avril, le mois de la jonquille. Et les produits changeront toutes les semaines.

On pourra d’ailleurs les identifier à l’avance sur la page Fabebook que le comité Jonquille-Victoriaville présente pour la première année (www.facebook.com/jonquillevicto).

Mme Labbé croit que cette nouvelle activité de financement pourrait rapporter entre 2000 $ et 4000 $ à la campagne 2015.

Ayant pris le relais de Doris Milot à la présidence du comité local, Chantale Dusseault espère dépasser de 2000 $ les résultats de 25 000 $ atteints l’an dernier. Et cela sans compter la contribution d’IGA et de Parmalat.

Mme Dusseault a rappelé qu’à Victoriaville, la campagne s’organisait annuellement depuis une trentaine d’années et mobilisait quelque 125 bénévoles pour accueillir, traiter et vendre près de 20 000 fleurs fraîches. «Chaque jonquille confirme notre solidarité à l’égard d’une personne atteinte du cancer», a dit le conseiller municipal Marc Morin, maire suppléant.

La vente des fleurs aura lieu dans 13 endroits différents, à l’hôpital et dans les supermarchés pour ne nommer que ces lieux, du 26 au 28 mars.

Coordonnatrice régionale de la Société canadienne du cancer, Annie Jean a livré des statistiques «troublantes» sur la maladie qui afflige, désormais, un Canadien sur deux.

Elle a rappelé que près de 40% des fruits de la campagne étaient dévolus à la recherche, le reste servant à soutenir les personnes atteintes. La campagne a rapporté 2 millions $ au Québec l’an dernier, dont 84 000 $ au Centre-du-Québec.

Tant Mme Jean que Mme Dusseault ont remercié la Ville de Victoriaville pour sa collaboration et parce que, pour la deuxième année, elle accepte d’illuminer son hôtel de ville en jaune pour le mois de la jonquille.

Une entreprise peut déjà réserver son bouquet… ou ses bouquets en composant le 819 752-9057 ou par courriel en écrivant à cdusseault2@videotron.ca.

Quelques données

41% des femmes au Canada recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Le pourcentage est plus élevé chez les hommes, 46%.

Le taux de survie après cinq ans progresse aussi. Il était de 25% il y a 60 ans, il est aujourd’hui de 63%.

La Société canadienne du cancer vise, pour 2030, un taux de survie de 80%.