Un marché de Noël engagé au Tandem
Noël s’avère, sans surprise, un événement de l’année où l’on s’adonne tout naturellement au partage. Pour une deuxième année consécutive, les élèves de l’école secondaire Le tandem de Victoriaville convient le public à venir se procurer une kyrielle de créations artisanales lors de leur marché de Noël.
Le 7 décembre, l’école secondaire Le tandem ouvre grand ses portes afin d’accueillir les acheteurs friands de produits locaux à mettre sous leur sapin. Les participants promettent de nombreuses découvertes puisqu’ils ont tout fabriqué de leurs mains. « Nous avons fait des savons, des décorations en rondins, des cartes de vœux, des huiles au piment, du sel de bain, des calendriers de l’avent et plein d’autres créations pour le marché de Noël », se réjouit Léa-Lou St-Germain, élève de deuxième secondaire.
Jérémy Turcotte, 15 ans, a préparé, quant à lui, des cônes qui contiennent un mélange de brownies. Une fois le lait et les œufs ajoutés, on peut mettre le tout directement au four, explique-t-il. « C’est ce que je vais vendre dans mon kiosque, avec mes collègues de travail, lors du marché. Je pense que ce sera populaire puisque c’est un dessert rapide et délicieux pour le temps des Fêtes. »
Du concret
« L’objectif du marché de Noël est la planification, la création et la vente de produits par les élèves du programme Leader+. Quoi de mieux pour valoriser le travail artisanal auprès des élèves participants. Les acheteurs peuvent se procurer des produits confectionnés avec amour par des ados engagés et fiers de leur programme », détaille Alexandra Mercier, enseignante.
De fait, les jeunes tirent de l’expérience des apprentissages qui vont au-delà de la fabrication elle-même. « Je n’étais pas très bon dans le travail d’équipe auparavant. Le fait de séparer les tâches m’a permis de constater à quel point nous pouvons être efficaces en travaillant de concert, observe Jérémy. On se rend rapidement compte de l’importance de tout un chacun. »
Entrepreneurs en herbe
Certains adolescents qui s’affairent à la réalisation de ce projet ont acquis rapidement la fibre entrepreneuriale. « J’ai déjà participé à ce genre d’événement. L’année passée, j’ai vendu des cartes au marché de Noël, donc je ne suis pas stressée, bien au contraire. J’ai très hâte de pouvoir vendre tous nos beaux produits », rapporte Léa-Lou.
Dans le cadre du programme Leader+, un tel projet permet aux élèves de développer leur leadership. La création des kiosques du marché de Noël favorise le développement d’aptitudes entrepreneuriales comme la créativité, l’esprit d’initiative et d’innovation, le sens de l’organisation, la persévérance et l’esprit d’équipe, exemplifie Mme Mercier. Les élèves sont fiers du travail accompli dans la poursuite de leurs objectifs communs, assure-t-elle.
Stage à Québec
L’objectif ultime du marché est d’amasser une partie de la somme nécessaire à un stage culturel à Québec en juin 2024. Le programme Leader+ s’avère gratuit, donc autofinancé. Les élèves apprennent la valeur du travail et de l’effort, mais aussi la fierté d’atteindre leurs cibles. Ils espèrent donc toucher 3000 $ de profits. Toutefois, leur enseignante, qui constate la diversité et la qualité des produits, souhaite que les profits atteignent 5000 $.
Lors de l’événement, les élèves du groupe DIM vendront des cartes de Noël au profit de la Fondation Les Amis d’Elliot. Par ailleurs, plusieurs ont collaboré avec les élèves de Leader+ pour la confection de produits.
Enfin, les intéressés peuvent se rendre à l’école secondaire Le tandem le jeudi 7 décembre de 16 h à 20 h.