Un lieu incontournable de l’été : MINI-GOLF VICTO
Il y a maintenant deux ans, un nouvel établissement voyait le jour sur le terrain situé à proximité du Marché public des Bois-Francs. MINI-GOLF VICTO s’implante alors au grand bonheur de familles et de citoyens adeptes de ce jeu populaire.
Depuis plus de deux décennies, les instigateurs rêvaient de créer leur propre mini-golf. Après avoir admiré et joué sur différents sites de ce genre sur la côte Est américaine, la famille Raymond passe à l’action en 2014 et ouvre ce golf miniature accompagné d’un bar laitier.
Au départ, ils sont quatre à s’aventurer dans ce projet mûri à point. On retrouve le père, Simon de Sainte-Clotilde-de-Horton, les fils Daniel de Victoriaville et Kevin de Saint-Cyrille-de-Wendover ainsi que sa conjointe, Nathalie Lassonde. Aujourd’hui, ce commerce unique est devenu la propriété de Daniel, Kevin et Nathalie.
Victoriaville est retenue pour son emplacement stratégique
Avec l’appui du milieu, la Corporation de développement économique Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Ville de Victoriaville, les propriétaires choisissent l’emplacement actuel puisqu’il offre un environnement attrayant avec les arbres et la rivière à proximité sans oublier l’achalandage routier du secteur. Ce projet nécessite un investissement financier majeur, de l’ordre de près d’un million de dollars, ainsi que du temps et de l’énergie déployés par les promoteurs.
En suivant un plan de base déjà établi, le père et les deux fils, avec leur inspiration du moment, construisent le site en revoyant l’installation des verts et la configuration du jeu. Depuis le premier jour, des éléments paysagers se sont ajoutés afin de faire de cet endroit un site d’amusement original n’ayant pas de jumeau sur une grande distance.
«Nous avons constaté qu’il n’y avait pas de mini-golf de cette qualité sur un grand territoire. Le plus près se situe dans la région métropolitaine», d’indiquer Nathalie, celle qui gère à plein temps l’établissement après une carrière de vingt-quatre ans dans le secteur de l’assurance. Forte de son expérience en contrôle de qualité et en supervision, elle se lance dans l’aventure. Elle y travaille sur une base régulière depuis avril dernier.
La qualité du terrain bonifié par la présence du bar laitier
Les verts sont magnifiques et originaux. En plus de la présence d’une gigantesque chute, d’une grotte où l’on peut jouer au dessus et en dessous de celle-ci, d’un trou sous une passerelle, d’une île et la présence de rivières, l’ajout de faux-rochers réalisés par l’entreprise Steve-3D de Saint-Albert ajoute au plaisir visuel et à la pratique de ce sport fort populaire il y a quelques années.
«Nous proposons un jeu très différent du conventionnel «mini-putt». Par exemple, certains trous offrent une grandeur de vert exceptionnel», d’ajouter la copropriétaire. L’un des verts s’étend sur une distance de plus de cent pieds (trente mètres).
Le bar laitier offre une expérience glacée avec des produits rafraîchissants tout en bénéficiant d’une terrasse qui offre une vue imprenable sur le site. Et lorsque la température ne collabore pas, le bar laitier demeure ouvert afin de répondre à la clientèle diversifiée. On peut y déguster des coulis de fruits frais maison ainsi que neuf choix d’enrobage de crème glacée de chocolat belge.
Ouvert deux cents jours par année
Le plus grand défi des investisseurs demeure celui de rentabiliser ce commerce considérant que l’offre se limite à une période limitée d’avril à octobre.
Afin de maximiser la rétention de la clientèle, le MINI-GOLF VICTO offre une partie gratuite après avoir joué à quatre reprises. La carte fidélité est remise à tous les joueurs lors de leur passage. On note également l’offre du rabais familial qui s’adresse aux 2 parents et aux enfants (deux et plus). Des promotions sont également offertes par le biais de la page Facebook et du site WEB de l’entreprise – www.minigolfvicto.com. Parmi celles-ci, celles des soirées «trou d’un coup» sont certes les plus populaires.
Avec l’objectif d’attirer une clientèle élargie, les dirigeants sont heureux d’annoncer que leur établissement est maintenant publicisé dans le guide touristique informatisé de la région centricoise et qu’à compter de janvier prochain il sera ajouté au guide, format papier.
Une clientèle de tout âge
Actuellement, MINI-GOLF VICTO offre de l’emploi à douze personnes, dont trois postes à temps plein. Ce personnel entend quotidiennement des commentaires élogieux des usagers.
En provenance d’un peu partout, les personnes qui s’y rendent s’amusent et constatent la beauté qu’offre le parcours peu importe où ils se trouvent sur le terrain.
Parmi les visiteurs, on retrouve des groupes scolaires, des jeunes qui fréquentent des camps de jour, des collègues de travail, les familles, les aînés ainsi que les adolescents. Peu importe l’âge du joueur, le défi du mini-golfeur est palpable et s’exprime dans un décor particulièrement agréable.
Foncer sans remettre en question
Avec une base solide, un projet bien réfléchi et un peu d’entêtement, Nathalie Lassonde retient un mot clé de leur démarche : foncer! Malgré que ce soit une entreprise familiale, elle rappelle que dès la première étape tous doivent s’entendre sur chacun des éléments qui permettront la réalisation d’un rêve commun. « Il faut être clair dès le départ et être conscient des embûches qui nous amèneront à sortir de notre confort. De plus, la communication est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise ».
Les copropriétaires du MINI-GOLF VICTO peuvent se réjouir du succès qu’ils obtiennent jusqu’ici. Leur intention vise à améliorer l’environnement des lieux pour que cette offre de loisir demeure incontournable.
Les succès économiques sont réalisés en collaboration avec Victoriaville et sa Région et la Corporation Économique de Victoriaville et sa Région.