Un investissement de près de 400 000 $ pour l’entreprise danvilloise

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, Karine Vallières, a annoncé l’attribution, par l’entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, d’une aide financière de 153 616 $ à Solution Thermo pour la réalisation de ce projet.

Cet investissement permet à l’entreprise de centraliser ses activités, de réduire ses frais de manutention et de transport et de fabriquer ses propres produits grâce à la construction d’une usine et à l’acquisition d’équipements. Un espace consacré à la recherche et au développement de même qu’un centre de formation technique et pratique ont aussi été aménagés.

«Afin de se démarquer et d’assurer leur pérennité, les PME québécoises se doivent d’être encore plus innovantes, productives et compétitives. Solution Thermo est l’une de ces jeunes entreprises en pleine croissance. En ajoutant des services à son offre, elle s’ouvre à d’importantes occasions d’affaires ici, mais aussi dans les régions où son savoir-faire est en grande demande. L’aide accordée lui permettra de poursuivre sur cette lancée fort prometteuse», a déclaré la députée.

Le président de la Table de diversification économique de la MRC des Sources Alain Lemaire était présent. Il a fait le parallèle entre les entreprises Cascades et les débuts des petites entreprises. «J’apprécie que le Fonds de diversification soit là pour toutes les entreprises. Il ne faut pas négliger les petites entreprises», a-t-il ajouté, se rappelant les débuts de Cascades, dans la cour de la famille Lemaire.

Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources est un outil de développement économique mis sur pied exclusivement pour répondre aux besoins de la MRC. Il permet notamment de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés et d’attirer des projets d’affaires durables et à valeur ajoutée.

Une petite histoire à poursuivre

Fondée en 2008, Solution Thermo est un franchiseur spécialisé dans le désembuage et le remplacement de doubles vitrages (thermos). Son procédé de restauration constitue une solution économique et, surtout, écologique, qui redonne vie à la fenestration sans effectuer de remplacement complet. Tout a commencé alors qu’Érick Dupuis constate un problème de vitre chez lui. Après avoir fait quelques recherches, il achète une concession d’une entreprise de désembuage. Mais il se rend vite compte des failles dans ce précédé. Il brise alors son contrat et décide de démarrer son entreprise. Tranquillement, il a amélioré la façon de faire, développé de nouveaux outils. «De 50% de retour, nous sommes passés à 2%», indique fièrement le président de Solution Thermo.

En 2012, Pierre Huneault, franchisé depuis un an, devient vice-président de l’entreprise. Au fil du temps, les associées se rendent compte que seulement la moitié des vitres pour lesquelles ils sont consultés peuvent être réparées. Ils décident alors d’intégrer le remplacement de vitres thermos à leurs services. «Les gens veulent faire affaire avec la même entreprise. En 2017, on devrait entrer dans le remplacement de calfeutrage», a précisé M. Dupuis, ayant en tête d’offrir des services qui touchent l’ensemble de la fenestration.

En 2013, les associés ont participé à l’émission de télévision <@Ri>Les dragons<@$p>, qui leur a permis d’ajouter huit franchisés de plus. Avec aujourd’hui 18 franchises au Québec et une au Nouveau-Brunswick, les associés estiment qu’il reste encore un peu de place pour d’autres franchisés. Ensuite, ils prévoient sortir du Québec. Le nombre d’emplois est passé de deux à cinq et tout laisse présager que les besoins pourraient encore augmenter.

Érick Dupuis étant un homme de la région, il avait à cœur que le siège social de Solution Thermo soit à Danville. «Ce n’était pas évident de fonctionner à trois adresses différentes pour le développement et la recherche. Cette centralisation de l’ensemble de la gestion nous permet d’augmenter notre service à la clientèle», explique pour sa part M. Huneault. Solution Thermo est installé dans ses nouveaux locaux depuis mai dernier et des projets d’expansion sont déjà sur la table.