Un géobiologue à la rescousse pour «guérir» sa maison?

INSOLITE. De «gars de shop» qu’il a été pendant plus de 20 ans chez Lactantia, le Tingwickois Sylvain Blanchette évolue désormais dans un tout autre univers, celui de la géobiologie. Mais qu’est-ce donc?

C’est en marchant à travers les sentiers de son boisé de sept acres qu’il explique.

La géobiologie, dit-il, consiste à étudier les émanations énergétiques de la terre et leurs influences sur la vie. La vie des plantes, des arbres, des animaux, de l’humain.

Sylvain Blanchette a suivi une formation de 200 heures en géobiologie. «Ce n’est pas une science et aucun organisme ne peut certifier la formation», reconnaît-il.

Il se décrit comme un «médium de la nature» pouvant, grâce à la radiesthésie, repérer ce qui, au tréfonds de la terre, fait en sorte que dans sa maison par exemple, sans qu’on sache pourquoi, rien ne va. L’énergie de la terre peut nourrir, mais elle peut aussi nuire, explique-t-il. La radiesthésie est au géobiologue ce que le stéthoscope est au médecin, un indispensable outil.

Il a créé son entreprise sous le nom de Templier moderne, offrant ses services afin d’harmoniser par exemple une résidence, une entreprise, afin d’y «remettre de la belle énergie», d’ériger un lieu de pouvoir.

La terre conserve la mémoire des combats, des guerres, des sinistres, soutient-il. À Lac-Mégantic, par exemple, la tragédie ferroviaire de l’été 2013 a laissé des milliards de lignes négatives, des empreintes qui pourraient être «nettoyées», prétend-il.

Dans une résidence, il s’attardera là où se trouve le lit, le lieu le plus important où l’on passe tant de temps et qui pourrait avoir été installé sur un mauvais emplacement. Il explique qu’il repère d’abord la source des problèmes d’insomnie de celui qui y couche pour, ensuite, «nettoyer» les champs énergétiques, canaliser les ondes électromagnétiques sans que l’on doive abattre des murs ou encore modifier l’emplacement de la chambre. «Ce n’est pas le 2 X 4 que je traite!»

Sylvain Blanchette ne cherchera pas à convaincre ceux qui associent la géobiologie au charlatanisme. «Je ne suis pas un gourou. Bien avant les croyances, je suis guidé par mon ressenti.»

Et c’est ce «ressenti» qui, il y a trois ans, l’avait incité à créer, avec sa conjointe Gabrielle Chabot, son Paradis du temps présent. C’était d’abord une exposition de type land-art.

Son chemin de vie le mène vers d’autres dimensions. Dans les sentiers de son «Paradis», Sylvain Blanchette présente là un temple, là un site de guérison, là un sanctuaire, là un autel dédié à sainte Thérèse d’Avila ou à sainte Hildegarde de Bingen. Il dit sentir sa présence à cet endroit où, jadis, il y avait une maison.

Car Sylvain Blanchette parle aussi des entités qui hantent des lieux et des êtres élémentaires que sont les fées, les gnomes, les trolls.

Il dit que depuis qu’il évolue dans la géobiologie, il a davantage confiance en l’avenir. La terre est peut-être aussi polluée au niveau énergétique qu’à l’extérieur, mais elle peut être guérie. «Et c’est ce qui pourrait assainir nos relations», croit-il.

Pour lancer son entreprise, car il s’agit bien d’une nouvelle étape dans la vie de l’homme de 52 ans, il invite le public à trois démonstrations les dimanches 11, 18 et 25 septembre à compter 13 h 30. Il faut réserver sa place (puisque le nombre de participants est limité) en communiquant avec lui. On trouvera plus de détails sur son site Internet (www.templiermoderne.com).