Un Festival des conférenciers s’annonce à Victo

Un Festival des conférenciers? Hélène McKeown et Patrice Cazelais ont eu cette idée «folle» d’en organiser un à Victoriaville du 2 au 5 novembre au Complexe Sacré-Cœur.

Ils en ont présenté les grandes lignes en conférence de presse jeudi en présence du député fédéral Alain Rayes qui a accepté la présidence d’honneur.

Ce Festival, unique en son genre, veut donner le micro à 32 conférenciers, comme les chevronnés David Bernard, Robert Savoie, Jean-Pierre Lemaire, Manu Lemire, Marie-Josée Arel, Alexandre Aubry, Patrice Drolet et Geneviève Morel.

Pour les deux premiers jours du Festival, les sujets devraient particulièrement attirer les gens d’affaires, Mme McKeown et M. Cazelais oeuvrant tous deux comme coach en entreprise. Monsieur et madame Tout-le-monde seront tout de même admis à ces conférences comme à celles qui, les deux jours suivants, traiteront de sujets aussi divers que la motivation, le développement personnel, les finances la santé, le bien-être, même l’astrologie, a dit Mme Keown.

Patrice Cazelais, président de Coaching en direct, a expliqué que si le Festival des conférenciers commençait à Victoriaville, c’est que le milieu des affaires était fier, actif et dynamique.

Il s’attend à ce que le Festival s’attire 5000 personnes, la moitié en provenance de l’extérieur de la région. Il ne craint pas que les conférenciers s’attardant à Victoriaville y «brûlent» leur conférence. Il y a 5000 conférenciers au Québec, précise-t-il, et certains offriront un exposé exclusif. M. Cazelais a déjà Québec dans sa mire pour organiser un autre Festival, la formule initiée à Victoriaville pouvant ainsi se répliquer ailleurs au Québec.

Pour l’instant, la programmation n’est pas entièrement ficelée. «On n’y travaille que depuis deux mois et demi», a admis Mme Keown, copropriétaire du commerce Arachides Dépôt.

Elle a toutefois souligné que le Festival offrira sa tribune à neuf conférenciers victoriavillois. Elle en sera ainsi que Marco Baron, Sylvain Chassé, Laurier Paré, Simon Moreau, Steve Fréchette, Alex Dumai, Mélanie Charest et Lucie Poisson.

Outre les conférences, le Festival offrira des spectacles tous les soirs. Une soixantaine d’exposants devraient, par la même occasion, faire connaître leurs produits et services.

Avec ses nouvelles fonctions de lieutenant politique d’Andrew Scheer au Québec, le député Rayes s’était pourtant promis de ne plus accepter de présidence d’honneur, a-t-il dit d’entrée de jeu.

Mais il n’a pu dire non à une des organisatrices, Thérèse Ferland, qui lui a proposé de parrainer un premier événement du genre à Victoriaville et dont les bénéfices seront répartis entre quatre organismes : le Club Optimiste, la maison des jeunes Trait d’union, KO96, la fondation Il était une fois.

Le comité organisateur du Festival se compose par ailleurs de Stéphanie Allard, David Pellerin, Francis Veilleux, Lyne Cuillerier et Sylvain Chassé.