Un Festival de la truite toujours familial et un peu plus touristique

Le comité du Festival de la truite se dit satisfait de la participation d’environ 3500 pêcheurs et visiteurs qui sont venus au parc Terre-des-Jeunes durant les deux jours du festival. 

« Avec le bassin de pêche pour les jeunes, les activités spéciales offertes et l’accueil des bénévoles, les familles ont passé un bon moment. Elles sont reparties avec des poissons et de grands sourires », a constaté Marcel Marchessault, vice-président de Pêche Nicolet et fortement impliqué dans le Festival.

Une grosse fête de la pêche, familiale et touristique

Il fallait être sur place pour voir les mines réjouies des centaines de jeunes pêcheurs en herbe. En tout, 213 jeunes ont suivi leur formation avec Stéphane Carrière et obtenu leur certificat de pêche. Une quarantaine de pêcheurs se sont aussi initiés aux techniques de la pêche à la mouche avec Sabrina Barnes.

« Avec les 3000 truites et le bac oxygéné que laisse notre pisciculteur, nos bénévoles mettent des truites à l’eau toutes les heures, deux avantages uniques au Québec, car cela permet une belle qualité de pêche dans la rivière Nicolet et dans le bassin de pêche des plus jeunes », de lancer le coordonnateur du Festival, Marc Morin. Il n’était pas rare de voir des pêcheurs repartir avec leur quota de 10 truites. 

À mentionner, avec une promotion extérieure et les inscriptions en ligne, le comité a réussi a attiré des visiteurs de plusieurs régions du Québec, en particulier de Sherbrooke, Saint-Hyacinthe et de la rive sud de Montréal.

Des nouveautés et un grand tirage

Durant tout le week-end, les jeunes ont pu s’amuser aux jeux gonflables, aux tatouages temporaires et aux autos téléguidées. Pour les adultes, un village des exposants a créé un bel intérêt par les produits dans les kiosques. Le samedi après-midi, Marthe Laverdière a attiré au-delà de 150 personnes à sa conférence horticole humoristique, restant même sur le site pour jaser avec les gens.

Pour encourager l’organisation, des billets de tirage ont été offerts, sur place et également en ligne. En tout, 13 beaux prix étaient offerts par des commerces de Victoriaville, dont des kayaks offerts par Canadian Tire. Le premier prix était un vélo électrique, un don du Centre de distribution DISTRIX et gagné par une résidante de St-Samuel. Tous les gagnants seront affichés mercredi sur le site Web de Pêche Nicolet. 

Remerciements aux partenaires et aux bénévoles

Le comité organisateur tient à remercier tous les partenaires qui ont contribué au financement et à la promotion de ce 9e Festival de la truite de Victoriaville. Parmi ces collaborateurs, une grande mention pour la Ville de Victoriaville, la Fondation de la Faune du Québec et le ministère de la Faune.

« Tout au long du week-end, nous avons reçu plein de commentaires sur la qualité de l’accueil et des activités. Je tiens donc à remercier tous nos bénévoles et employés qui ont contribué à ce succès », de mentionner le président de Pêche Nicolet, Sébastien Nadeau. Celui-ci invite d’ailleurs toute la population à mettre les dates du 8 et 9 juin 2024 à leur agenda, car on y fêtera en grand la 10e édition du Festival de la truite de Victoriaville.