Un drone pour inspecter du haut des airs
VICTORIAVILLE. Un drone de la compagnie Drone Experts a survolé, jeudi, chacun des huit bâtiments de la Villa Saint-Georges à Victoriaville. L’engin y faisait un travail d’inspection.
Il s’agissait d’un premier contrat du genre à Victoriaville pour l’entreprise qui a pignon sur rue à Sainte-Marie, en Beauce. «Le drone, avec le pilote derrière pour diriger, peut demeurer stationnaire et effectuer ses petites missions de façon autonome», a expliqué le président de la compagnie, Johan Lassalle.
À Victoriaville, jeudi, on a utilisé le petit appareil pour faire l’inspection de la toiture des bâtiments de la Villa Saint-Georges. «On inspecte les toitures, on essaie de détecter de possibles dommages causés à la toiture, au système d’aération. On inspecte l’état des gouttières, a souligné le président. Avec le drone, on a l’intégralité de la toiture sur photos et vidéo.
Quand on détecte une anomalie, on prend des photographies à haute résolution qui serviront ensuite pour l’expertise.»
L’utilisation du drone permet notamment une économie de temps. «On gagne beaucoup de temps par la voie des airs. Il faut environ 10 minutes de travail par bâtiment avec le drone comparativement à une semaine de travail par des travailleurs devant inspecter eux-mêmes les toits et installer les échafaudages pour y grimper», a fait valoir M. Lassalle.
Avant d’effectuer leur travail à Victoriaville, les représentants de Drone Experts ont dû obtenir, non seulement l’autorisation de la Ville et de l’aéroport de Victoriaville, mais aussi un certificat spécial délivré par Transports Canada.
À propos de Drone Experts
La compagnie beauceronne a vu le jour il y a environ deux ans et demi. Basée à Sainte-Marie, l’entreprise dispose aussi d’un bureau dans la Vieille Capitale.
«On conçoit, développe et fabrique nos équipements, nos drones et les accessoires», a précisé le président de la compagnie.
Au fil des ans, les drones se sont développés. «On en retrouve depuis environ 10 ans. Mais cela s’est démocratisé ces dernières années. Avant, c’était davantage réservé aux personnes qui travaillaient en robotique. Les faire voler constituait un processus assez compliqué», a confié Johan Lassalle.
Tel n’est plus le cas de nos jours, cependant. «On dispose maintenant d’un contrôleur de vol qui facilite beaucoup le travail, a noté le président. Ce qui reste à faire consiste à construire les structures, les machines et les accessoires. Nous les adaptons pour qu’ils répondent à nos besoins et à ceux de nos clients.»
La clientèle, justement, ne se retrouve pas uniquement au Québec. Drone Experts dessert aussi des clients à travers le pays. «Nous sommes aussi sollicités à l’international. On planifie le tout pour 2015», a fait savoir M. Lassalle.
On s’attend aussi à ce que l’équipe de sept personnes travaillant à temps plein puisse voir son nombre grimper à une douzaine le printemps prochain.
La compagnie de la Beauce reçoit beaucoup de demandes pour un travail d’inspection. «Parce qu’il n’y a pas d’implication humaine, ni de risques. Et nous avons une vitesse d’exécution imbattable», a fait remarquer le président Lassalle.
Mais l’entreprise évolue dans d’autres champs d’action, comme l’arpentage. La compagnie a une équipe spécialisée en cinéma et une autre en production corporative.
«En matière d’inspection, on ne se limite pas à des toitures. On exécute l’inspection, par exemple, de structures métalliques, de lignes à haute tension, de routes. Nous faisons aussi la vente d’équipements», a souligné le président tout en ajoutant que l’entreprise possédait aussi des drones avions destinés à des travaux de plus grande envergure permettant une vitesse de déplacement plus grande et une meilleure autonomie.