Un dîner-conférence sous le thème de l’exportation

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs- Érable (CCIBFE) et Carrefour Québec international (CQI), en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Export Québec, invitent les gens d’affaires de la région à un dîner-conférence sur l’exportation. Cet événement aura lieu, le 5 octobre, au 4213 à Victoriaville.

«L’exportation est un incontournable quand on parle de développement économique. Lors de cet événement, nous aurons la chance de recevoir des experts qui travaillent sur le terrain, avec les entrepreneurs, et qui sont bien au fait du processus d’exportation. En plus des conférences, les participants pourront rencontrer individuellement les experts présents pour recueillir de l’information propre à leur secteur d’activité, discuter des possibilités offertes et avancer leur démarche à l’international», explique la présidente de la CCIBFE, Virginie Bonura.

Dans un premier temps, Anne-Marie Lamothe, commissaire au développement des entreprises, et Jean-Frédéric McKay, conseiller en stratégie d’internationalisation chez CQI, feront un survol des différents éléments du plan de commercialisation à l’international.

«Les entreprises qui souhaitent diversifier leurs marchés envisagent avec beaucoup d’intérêt l’exportation, mais il faut être bien préparé et faire ses devoirs pour maximiser ses chances de réussite. Il y a plusieurs éléments auxquels il faut penser et qui peuvent influencer grandement le succès d’un projet à l’export. C’est ce dont nous traiterons lors du dîner, le tout appuyé d’une étude de cas afin d’illustrer concrètement la pertinence du plan de commercialisation», souligne Mme Lamothe.

Dans un deuxième temps, Yves Lafortune, directeur des marchés de l’Amérique du Nord, et Stéphane Fallecker, coordonnateur des projets majeurs DMAN, tous deux d’Export Québec, présenteront un état de la situation du marché nord-américain et du soutien que peut apporter Export Québec.

Ils seront suivis de Vincent Bourassa, directeur régional du Centre-du-Québec au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et de Jean-Philippe Blais, conseiller en développement économique au MESI, qui viendront parler de la stratégie PerforME dont l’objectif est d’appuyer les PME dans leurs projets d’innovations et d’exportations.

Pour conclure l’événement, Jean-François Nolin qui est à la tête de l’entreprise Huppé Meuble à Victoriaville a été invité à partager son expérience d’exportateur. Cette PME fabrique des meubles innovateurs au design moderne et contemporain, exporte ses produits à travers le Canada, aux États-Unis, ainsi qu’au Mexique.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, communiquez avec la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable au 819 758-6371 ou encore par courriel à secretariat@ccibfe.com.