Un déjeuner pour souligner les bons coups et le 40e de la CDCBF

Plus de 200 personnes ont assisté jeudi matin au désormais traditionnel déjeuner des Bons coups du communautaire organisé par la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) qui, de son côté, fête cette année ses 40 ans d’existence.

Bonne humeur et humour étaient de la partie pour cet événement qui, en plus de permettre aux gens des organismes de se rencontrer et de côtoyer des acteurs du milieu politique et socioéconomique, souligne les organismes et leurs réalisations marquantes de l’année. Cela malgré les nombreux défis auxquels font face ces groupes, mais qui « trouvent le moyen de se dépasser, de se réinventer et de remuer ciel et terre pour nous surprendre par leur débrouillardise et leur vision », comme l’a indiqué la directrice générale de la CDCBF, Tania Fontaine.

Ce sont ainsi 21 « Bons coups » qui ont été présentés et ont reçu des prix « Ritas » (en hommage à Rita Saint-Pierre, pionnière du mouvement communautaire) grâce à l’animation de deux comédiennes du Parminou, France Beaulé et Ariane Coddens. Celles-ci, pour l’occasion, se sont transformées en archéologues du futur (de 3024 pour être précis) ayant mis la main sur les réalisations communautaires de 2024. En énumérant les bons coups, elles n’ont pas manqué de faire des liens et même de montrer des photos du passé de la Corporation qui peut se targuer d’être la première en son genre au Québec.

Les bons coups

L’année aura été fertile pour les organismes qui se sont encore une fois dépassés. L’événement a ainsi été l’occasion de reconnaître les efforts de la TVCBF qui, avec son déménagement et grâce à ses infrastructures modernes et ses technologies de pointe, sans oublier les talents locaux, fournit toujours du contenu de meilleure qualité. Aide et support aux Aînés a également été mis de l’avant grâce à la mise sur pied d’une activité interculturelle festive. Celle-ci a permis un moment d’échange et d’ouverture à la diversité entre les résidents, le personnel de l’organisme et leurs familles. C’est ainsi que 21 personnes provenant de l’immigration et 34 de la communauté d’accueil ont participé à l’activité. Du côté de la FADOQ Centre-du-Québec, le bon coup a permis de mettre en lumière la création d’une formation afin de sécuriser les aînés lorsqu’ils utilisent les appareils technologiques, qui a rejoint jusqu’à maintenant plus de 120 personnes.

Parrainage civique des Bois-Francs, pour sa part, a été récompensé pour la création d’une formation vidéo intitulée « Interagir et intervenir auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ». Elle permet d’outiller les bénévoles (parrains et marraines) face à la mission et montrer l’impact qu’ils ont sur les filleuls accompagnés. La Maison des jeunes Trait d’Union de Victoriaville a reçu un « Rita » pour la mise sur pied d’un projet d’art urbain. Constitué de cinq ateliers réalisés avec un artiste et une vingtaine d’ados, il leur a fait découvrir cette forme d’art en plus de les éduquer sur le vandalisme. Au final, une grande murale a été réalisée sur les bandes de la patinoire du parc Henri-Paul-Roux.

Services intégrés pour l’emploi a aussi été honoré notamment pour sa série de 12 capsules audiovisuelles  « Motion design » et son guide « L’ABC de l’ergonomie », dont l’objectif est de maintenir les femmes en entreprise manufacturière. Près de 1000 d’entre elles ont été ciblées pour recevoir le guide en version papier. « Une fenêtre ouverte sur les familles » est le titre du bon coup attribué à la Maison des familles de Victoriaville. Il a rejoint une centaine de personnes grâce à l’ouverture de ses portes au personnel du CIUSSS, au programme de soins infirmiers du Cégep de Victoriaville ainsi qu’aux services de garde et d’enseignement, cela afin d’informer autant sur les milieux offerts pour les enfants que les services de la Maison.

L’Association des proches aidants Arthabaska-Érable a également fait un bon coup cette année en déployant une trousse « Carte alerte proche aidance », qui assure une prise en charge rapide d’une personne qui ne peut rester seule ou dont le handicap est parfois invisible. Tout cela afin d’activer un processus, mais surtout de rassurer la personne proche aidante si, par exemple, elle doit être conduite d’urgence à l’hôpital pour des soins de santé.

L’importance de l’hygiène dentaire est au cœur de cette production récompensée, « Tralala, une dent de lait », issue du théâtre Parminou. Destinée aux 3 à 5 ans, l’animation théâtrale vise à sensibiliser les enfants à l’importance d’une bonne hygiène dentaire. Pour ce qui est de la Maison des jeunes des Hauts-Reliefs, avec la mise en place d’un studio, caméra, tournage, elle a donné la chance aux jeunes de s’exprimer par l’écriture ou la musique et ainsi de faire la promotion de la santé mentale et améliorer l’estime et la connaissance de soi de la vingtaine de jeunes qui y ont participé. Homme Alternative s’est de son côté attaqué à la liste d’attente grâce à la mise en place de groupes. Avec une demande de service en augmentation et pour agir rapidement chez les hommes venus chercher de l’aide, ces groupes permettent désormais de joindre 150 hommes par année, au lieu d’une quinzaine comme c’était le cas auparavant.

Le Comité d’accueil international des Bois-Francs s’est démarqué avec un projet de jardinage communautaire qui a été proposé à un groupe de femmes issues de l’immigration. Sur une terre de deux acres à Warwick, les femmes ont pu, en plus de jardiner, en apprendre davantage, entre autres, sur l’autonomie financière et la souveraineté alimentaire, cela afin de développer leur « empowerment » dans leur terre d’accueil.

Le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, pour sa part, a innové avec la mise en place d’un service de menus travaux. Une équipe de sept bénévoles, ayant des compétences manuelles ou informatiques, sont ainsi en mesure d’aider des aînés pour ces tâches. Pour le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, c’est un projet-pilote qui a été souligné comme bon coup. Avec la présence, trois jours par semaine, d’une intervenante du centre à l’école secondaire Le boisé, cela permet des rencontres avec les jeunes qui vivent des situations déstabilisantes et la présentation d’ateliers de promotion de la vie. En plus d’apporter un support clinique aux intervenants de l’école, le projet fait connaître les organismes et leurs services. Jusqu’à maintenant, 160 élèves ont participé à des ateliers en classe.

Les membres de l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs, accompagnés d’une intervenante sociale, ont conçu et fabriqué des ornements floraux pour monuments funéraires pour une campagne de financement. Une belle façon de se rendre utile et d’être ensemble. Albatros Bois-Francs-Érable, grâce à un nouveau partenariat, a élargi son offre de service du côté des résidences de personnes âgées avec un accompagnement bénévole récurrent. Jusqu’à maintenant, plus de 300 heures ont été offertes dans ce service.

L’organisme Parcours s’est démarqué puisqu’il peut maintenant prendre part à des projets alimentaires liés à des politiques provinciales ou nationales. Cela lui permet d’avoir un plus grand impact dans la région et de continuer à développer et maintenir l’autonomie des gens en situation de handicap à travers la nouvelle installation de conditionnement culinaire. Le Support, au cours de la dernière année, a repris la coordination de l’Opération rentrée scolaire afin de poursuivre la mission d’aider plus de 400 élèves vivant en situation de précarité lors de la rentrée des classes.

Équijustice Arthabaska-Érable a, de son côté, instauré une tournée de reconnaissance afin de remercier ses partenaires qui accueillent des adolescents ayant des démêlés avec la justice pour leurs travaux communautaires. L’Association Le PAS s’est distinguée cette année grâce à la mise en place d’une nouvelle agente de sensibilisation et de soutien jeunesse qui permet des interventions psychosociales et des ateliers de sensibilisation en plus d’un nouveau programme qui rejoint directement les jeunes dans leur milieu de vie. Finalement, le Carrefour jeunesse emploi Arthabaska complète la liste des 21 bons coups avec son partenariat avec l’équipe Attraction, Intégration, Enracinement, qui a contribué à l’installation et l’attraction de plus de 100 nouveaux résidents de 18 à 35 ans sur le territoire. Cela représente une augmentation de 85% comparativement aux dernières années.

En terminant, Tania Fontaine a soutenu que ce déjeuner venait rappeler que le succès du mouvement communautaire se bâtit depuis longtemps, un « Bon coup » à la fois.