«Un défi qui nous sort de notre zone de confort» – Francine Morin
En octobre 2017, les sœurs Luce et Francine Morin, respectivement de Drummondville et de Warwick, prendront part au Trophée Roses des Sables.
De leur propre aveu, jamais elles n’auraient pensé un jour vivre une telle aventure. «Si on nous avait dit il y a un an qu’on serait en train de planifier notre voyage, on ne l’aurait jamais cru. Et, on n’aurait même pas pensé être capables de le faire», a fait savoir Francine, 49 ans.
Comme elles le mentionnent, elles ont des vies rangées avec leur famille.
Par contre, la plus jeune des deux, Luce, 41 ans, est plus téméraire et l’idée de cet immense défi l’animait depuis un certain temps. «Quand tu pars en jeep, tu ne penses plus à rien et c’est la liberté», a-t-elle lancé.
«Tu oublies tous les tracas de la vie», a renchéri sa sœur.
C’est la plus téméraire de deux qui a demandé à sa sœur si elle voulait participer à cette aventure qui peut changer une vie. «C’est une expérience qui peut t’amener n’importe où», a fait savoir Luce.
«C’est un défi qui va nous sortir de notre zone de confort, mais pour en sortir, il doit y avoir des événements comme celui-là», a laissé entendre Francine.
Lorsque le www.lenouvelle.net leur a demandé ce qu’elles espéraient retirer de leur voyage, Francine a répondu qu’elles voulaient dépasser leurs limites. Leur voyage débutera dans le sud de la France et les amènera en Espagne, au désert du Sahara et au Maroc. Les Frangines – c’est le nom de leur équipe – parcourront 5000 km.
Un duo idéal
Francine est responsable du crédit et recevable alors que Luce est cariste et bien qu’elles soient différentes l’une de l’autre, elles ont une complicité qui se remarque rapidement. Est-ce qu’elles ont peur de «se tomber sur les nerfs» à passer tout ce temps ensemble où plusieurs redoutables épreuves les attendent? Francine répond rapidement que non, mais sa sœur apporte une légère nuance. «Ça peut arriver, mais on est capables de se parler et c’est le secret pour éviter les chicanes.»
«On a des forces complémentaires et on sait les utiliser», a corroboré Francine. En réalité, il se pourrait bien que Luce trouve les idées et que sa sœur doive trouver les façons de les réaliser.
Bien se positionner
C’est Luce qui se retrouvera la plupart du temps derrière le volant du 4×4 tandis que Francine la dirigera avec la boussole. Mais d’ici là, elles doivent ramasser les 25 000 $ afin de prendre part au Trophée Rose des Sables. Déjà, elles ont participé à quelques activités de financement.
Lorsqu’on leur demande quelles sont leurs attentes en vue de la compétition, elles répondent qu’elles souhaitent terminer avec une position respectable. «On ne veut pas terminer 167e sur 168», a tranché Francine.